Publicité

29 novembre 2010 - 21:25

Quelques conseils de sécurité au sujet du sapin de Noël

Un message de Sylvian Dusseault, préventionniste pour la Régie intermunicipale d’incendie

Au Etats-Unis, l’organisation NIST (National Institute of Standards and Thechnology) du Département du commerce effectue des essaies de combustion de matériaux. La vidéo d’une simulation réelle d’un sapin de Noël en feu dans une résidence nous démontre avec quelle rapidité un sapin devient un brasier important. En l’espace de 47 secondes, il était impossible d’entrer dans la pièce d’où venait le feu à cause de la présence d’une fumée trop dense dans la pièce.

Je vous invite donc à prendre bonne note des conseils suivants :

Un arbre bien arrosé
Un arbre de Noël fraîchement coupé est encore vivant. Comme un bouquet de fleurs que l’on vient de cueillir, il faut le mettre dans l’eau pour qu’il conserve une belle apparence et dure plus longtemps. Un arbre bien arrosé est plus sécuritaire parce qu’il s’enflamme moins facilement.

Entretien de l’arbre
Secouer l’arbre avant de le rentrer. Même si la plupart des conifères ne perdent pas leurs aiguilles tout d’un coup à chaque automne comme les feuillus, il renouvellent leurs aiguilles constamment. Les vieilles aiguilles peuvent se coincer entre les branches. Leur présence est normale et ne signifie pas que l’arbre est trop sec. Malgré cela, il est toujours préférable de secouer l’arbre vigoureusement, ou de le frapper au sol à quelques reprises avant de le rentrer dans la maison.

Immédiatement avant de rentrer l’arbre, on devrait toujours couper quelques centimètres en biseau à la base du tronc. Ceci permet d’enlever la résine sèche qui empêcherait une bonne absorption de l’eau. Le plus rapidement possible après cette nouvelle coupe, on fait tremper l’arbre dans l’eau. Si le tronc a le temps de sécher, il faudra de nouveau faire une coupe fraîche.

Un arbre de 2 mètres de haut a besoin d’environ deux à quatre litres d’eau par jour. Il faudra emplir souvent le récipient à la base de l’arbre à cause de l’atmosphère sèche de la plupart des maisons. Le niveau de l’eau ne doit jamais descendre sous le pied de l’arbre. Pour de bonnes mesures de prévention, il faut toujours placer votre arbre loin de sources de chaleur, y compris les radiateurs. Il ne doit en aucun cas se trouver près d’une cheminée ou d’un poêle à bois.

Finalement on ne doit jamais mettre de bougies allumées dans l’arbre. Les lumières et bougies électriques sont beaucoup plus sécuritaires ; il faut cependant s’assurer qu’elles portent le sceau d’approbation de l’Association canadienne de normalisation.

Branchement électrique des arbres et autre décorations
On  constate souvent que les prises de courant subissent une surcharge lorsqu’on y branche des éléments supplémentaires dans le temps des fêtes. Il est toujours recommandé d’avoir une barre d’alimentation sécuritaire et bien en vue. Débarrassez-vous de vos vieilles rallonges que l’on fait courir sous le tapis. Les rallonges et décorations extérieures devraient toujours être approuvées pour cette utilisation spécifique. De plus, si vous avez de nombreuse décorations, essayez d’utiliser plusieurs prises de courant pour diviser l’ampérage utilisé, à condition que les prises ne sont pas relié par le même fil d’alimentation.

Les chandelles
Il ne faut jamais laisser des chandelles allumées sans surveillance. Songez aux enfants qui peuvent être attirés par cette flamme vive si fascinante. Un accident est si vite arrivé.

Vous avez un chat ou un chien ; un coup de queue et la chandelle tombe sur le fauteuil ou dans les rideaux et on se retrouve entre deux feux!  N’allumez jamais de chandelles près des rideaux ou de tout autre objet qui peut prendre feu.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.