Publicité

23 novembre 2010 - 14:52

Le Parti Québécois de Johnson tient son congrès annuel

Valcourt – Le Parti Québécois de Johnson a tenu, dimanche le 21 novembre, son congrès de circonscription afin d’adopter les propositions qui serviront de base au nouveau programme du Parti Québécois.

Une quarantaine de militants ont consacré leur journée à l’étude de dizaines de propositions touchant l’agriculture, l’environnement, l’énergie, le développement de régions, l’éducation, le loisir et les sports. « Les discussions entre militants ont permis de toucher à des questions qui nous concernent directement. Elles ont aussi permis de prendre connaissance des idées contenues dans la proposition principale, le document de préparation au congrès national du Parti Québécois qui aura lieu en avril 2011 », a déclaré le président du Parti Québécois de Johnson, Gilles Allain.

Les militants de Johnson suggèrent notamment de faire d’Internet haute vitesse un service essentiel. L’agriculture a aussi pris une place importante dans les discussions puisque Johnson compte plusieurs entreprises agricoles sur son territoire. « Nos militants veulent que les institutions publiques achètent des produits agricoles locaux. Ils veulent aussi que le gouvernement adopte des mesures afin de diversifier les modes de production agricoles en favorisant notamment l’agriculture biologique et l’agriculture multifonctionnelle », a mentionné M. Allain.

M. Boucher étant le nouveau porte-parole de l’opposition officielle en matière de loisir et sports, une attention particulière a été apportée à ce sujet. « J’ai travaillé avec mon exécutif et mes militants afin de bonifier la section sur le loisir et le sport. Le monde du loisir et du sport constitue un puissant outil d’intégration sociale et contribue à améliorer la qualité de vie des citoyens. Il importe aussi de revoir la gouvernance des diverses organisations de loisir et de sports afin d’éliminer les dédoublements et de faciliter la concertation entre les divers acteurs. Il faut aussi penser à améliorer la formation des gestionnaires d’organismes bénévoles afin de favoriser une meilleure rétention des bénévoles. Nous proposons de plus de tenir un réflexion sur notre sport national, le hockey, et de créer des sélections nationales pour tous les sports où la réglementation le permettra », a précisé M. Boucher.

L’orateur invité de la journée, Monsieur Raymond Archambault, a vanté l’approche de Pauline Marois et sa détermination à réaliser l’indépendance du Québec. Monsieur Archambault a aussi partagé son expérience de journaliste et de lecteur de nouvelles, alors qu’il fut la voix officielle du radiojournal de Radio-Canada durant 25 ans.

Le député de Johnson, M. Etienne-Alexis Boucher en compagnie de M. Gilles Archambault, conférencier

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.