Publicité

19 novembre 2010 - 16:25

Les Tabliers en folie du Val St-François est fier d’annoncer, l’ouverture d’un nouveau point de service à St-Claude.

Val St-François-  Les Tabliers en folie, cuisines collectives du Val St-François travaillait en collaboration avec la municipalité de St-Claude depuis plus d’un an pour l’implantation d’un nouveau point de service sur son territoire. Il est maintenant possible de cuisiner des plats nutritifs et économiques dans la cuisine du Centre aux quatre vents.

Dès le départ, l’organisme a été interpellé par des membres de la communauté de St-Claude pour ouvrir une nouvelle cuisine « C’est une façon d’aider les gens de St-Claude. Nous voulions éviter que ces derniers se déplacent sur une longue distance pour participer à des activités de notre organisme. De plus, nous offrons le transport-dépannage à ceux qui en ont besoin. » Mentionne Isabelle Forcier, directrice des Tabliers en folie.

Déjà, deux groupes ont commencé à cuisiner à St-Claude. « Une cuisine collective; c’est plus que de la cuisine! Elle permet aux gens d’acquérir des connaissances, de sortir de la maison, de faire des rencontres, de partager et de cuisiner des bons petits plats dans une ambiance de plaisir.» Souligne Danika Genesse, présidente des Tabliers en folie.

La municipalité de St-Claude offre gratuitement les locaux à l’organisme et prête beaucoup d’équipements (frigos, cuisinière, etc…)  «  L’objectif de ce partenariat, c’est d’offrir à la population de St-Claude un service supplémentaire pour la communauté et d’offrir aux citoyens l’opportunité de développer des compétences culinaires et de participer à des activités novatrices. » souligne monsieur le Maire Hervé Provencher. L’organisme fourni gratuitement, plusieurs denrées alimentaires pour permettre aux gens de cuisiner sainement.

Alors dès aujourd’hui, des places sont disponible pour participer à des groupes de cuisines collectives. Pour vous inscrire où pour avoir des informations, vous pouvez téléphoner au 819-826-6517.

Fondée en 1991, l’organisme communautaire Les Tabliers en folie est financé par le MSSS, Centraide et quelques fondations privées.  L’organisme accueille des petits groupes de personnes qui mettent en commun : Temps, argent et compétences pour confectionner, en quatre étapes (planification, achats, cuisson et évaluation) des plats sains, économiques et appétissants. Les participants choisissent ensemble des recettes, dressent la liste d’épicerie et font les achats. Ensuite, ils concoctent collectivement des mets, qu’ils rapportent à la maison. Le service des Tabliers en folie est offert à Richmond, Windsor et St-Claude.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.