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12 novembre 2010 - 08:04

La bannière General Motors disparaît à tout jamais à Richmond mais le garage Dyson & Armstrong poursuit ses activités

Richmond (GM) – Conformément à la décision prise l’an dernier par la compagnie General Motors à l’effet de fermer 70 de ses 129 concessionnaires au Québec dans la foulée des gestes posés dans le cadre de sa restructuration financière qui lui a permis d’éviter la faillite, le contrat liant la multinationale américaine avec le garage Dyson & Armstrong vient d’expirer définitivement le 31 octobre, mettant fin ainsi à une présence de 82 ans à Richmond.

La date fatidique est en effet arrivée la semaine dernière à la grande déception de la famille Stevens qui n’a rien à voir avec ce gâchis, mais qui  malgré tout, entend poursuivre les opérations du garage, lequel a vu le jour en 1920 à Richmond.

« Ca fait maintenant depuis un an que nous savions que notre contrat venait à échéance et on se demande toujours pourquoi nous avons perdu cette bannière. Celle-ci s’était bâtie une belle réputation au fil des décennies et c’est très difficile de voir disparaître tout ce travail que nous avons réalisé, d’autant plus que ce n’est pas notre faute, mais celle de la compagnie GM. Jamais nous n’avions pensé que cela arriverait un jour et nos clients également pensent de cette façon, a déclaré le président de l’entreprise », Bill Stevens.

« Les affaires allaient bien et on maintenait un bon niveau de ventes à notre garage en dépit de tout ce qui frappait l’industrie de l’automobile et aujourd’hui le marché reprend de la vigueur. Au cours de la dernière année, nous avons tout fait pour que GM change sa décision et rien n’y fit. Aujourd’hui nous devons donc regarder de l’avant et nous n’avons aucunement l’intention de fermer le garage. Nous allons continuer à offrir nos services à la population de Richmond et de la région et des Cantons de l’Est >>, a indiqué M. Stevens.

Poursuite des activités
Dyson & Armstrong qui était l’un des plus vieux concessionnaires GM au Canada, va donc poursuivre ses activités. L’entreprise vend déjà des véhicules usagés et va continuer d’offrir les services de ventes de pièces et de réparation à son garage de la rue Craig. La bâtisse et le terrain demeurent la propriété de la famille Stevens et on regarde toujours la possibilité d’acquérir une nouvelle bannière si l’occasion se présente. Bref tout est en place pour la poursuite des opérations de la part des propriétaires de l’entreprise qui pourraient aussi s’affilier à un réseau national de franchises spécialisées dans la réparation de véhicules.

« On a bien l’intention de continuer à offrir nos services et nous tenons d’ailleurs à remercier tous nos clients qui nous ont fait confiance au fil des ans et qui continuent de le faire », a tenu à déclarer M. Stevens tout en ajoutant que son garage s’était avéré une PME non-négligeable pour l’économie de la région, puisqu’il donnait du travail à plus d’une quarantaine de personnes lors des belles années. Aujourd’hui ce nombre est malheureusement passé à 13 employés.

Un peu d’histoire…
Dyson et Armstrong est l’une des plus anciennes entreprises commerciales à Richmond mais aussi dans les Cantons de l’Est. Ce concessionnaire automobile qui a su se forger une solide réputation dans le domaine de la vente, le service et la réparation de véhicules à travers la région, a vu le jour en 1920.

Ce sont Archie Dyson, un comptable alors à l’emploi de la Banque Molson et Charles Armstrong, un mécanicien de formation qui firent l’acquisition du Garage Richmond qui opérait à l’époque une concession Ford sur la rue Principale Nord au centre-ville.

C’est en 1928 que l’entreprise s’est porté acquéreur de la bannière General Motors et durant les années 30 et 40 à l’époque de la guerre où les pièces manquaient fréquemment, le garage se fit connaître par l’habileté de ses employés qui fabriquaient les pièces lorsque celles-ci n’étaient pas disponibles.

En 1954, le garage passa aux mains de nouveaux propriétaires, Lloyd Fuller et Wilton Pope. Le garage avait connu beaucoup d’expansion au centre-ville, en ajoutant notamment une station service Esso au coin des rues Craig et Principale Nord en 1952, l’une des premières dans les Cantons de l’Est et qui continue toujours d’opérer de nos jours.

Puis en 1969, les frères Walter et William “Bill” Stevens se sont portés acquéreurs de l’entreprise. Walter était déjà au service des ventes depuis quelques années et William était gérant de service d’une concession General Motors à Vancouver. Ce co-partenariat a duré jusqu’en 1995 où Bill Stevens acheta, avec son épouse Joyce et son fils David, les parts de son frère Walter et de son neveu Mark. L’entreprise devait connaître un nouveau départ en 2002 à un nouvel emplacement situé à l’intersection de la rue Craig et de la route 116, avec la construction d’un nouveau garage et d’une nouvelle station-service incluant lave-auto et dépanneur.

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