Publicité

9 novembre 2010 - 16:09

Plus de 300 personnes se sont déplacées pour rendre hommage aux anciens combattants à Richmond

Richmond (GM) – Malgré le temps froid, plus de 300 personnes se sont déplacées à Richmond dimanche dernier pour participer aux cérémonies commémoratives du jour du Souvenir qui se sont tenues au parc du Souvenir.

Outre les membres et les dirigeants de la filiale no. 15 de la Légion royale canadienne, on notait également la présence du député de Richmond et président de l’Assemblée Nationale Yvon Vallières ainsi que les maires de Richmond, Marc-André Martel, James Johnston du Canton de Melbourne, Norman Mullin d’Ulverton et le représentant du Canton de Cleveland, John Vanderwal.

Beaucoup de croix et de couronnes ont été déposés au pied des cénotaphes et des croix confectionnées par les jeunes du club 4-H ont aussi été accrochées aux grilles protégeant les deux cénotaphes. 

Ces activités ont toujours pour objectif de souligner la mémoire de nombreux soldats canadiens et en particulier ceux de Richmond et des municipalités environnantes qui ont trouvé la mort sur les champs de batailles lors de la 1 ère Guerre Mondiale de 1914-1918, la 2e Guerre Mondiale de 1939-1945, la Guerre de Corée et depuis quelques années, ceux qui sont décédés en Afghanistan.

On profite également de cette journée pour rendre hommage aux vétérans qui au fil des ans, sont de moins en moins nombreux, en raison de leur âge avancé.

Morts au combat
Le Canada a perdu plus de 117 000 soldats lors des deux Grandes Guerres et le cénotaphe compte quelque 86 inscriptions de soldats de la région de Richmond qui ont trouvé la mort sur les différents champs de bataille. De ce nombre 35 soldats ont été tués en Europe et dans le Pacifique lors du conflit de 1939-1945 et 50 sont tombés au combat lors de la Première Guerre Mondiale de 1914-1918. Un soldat de la région a perdu la vie lors de la guerre de Corée.

Le président la Légion, John Hill s’est dit très satisfait du taux de participation des gens aux différentes activités du Jour du Souvenir et tient également à remercier tous ceux qui les ont encouragés lors de la vente des coquelicots, une activité bénéfice qui a pour objectif de soutenir financièrement les œuvres de la Légion.

Parmi les dignitaires qui ont déposé des couronnes au pied du cénotaphe, il y a eu le maire de Richmond, Marc-André Martel.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.