Publicité

8 novembre 2010 - 07:23

Stationnement rue St-Georges à Windsor. Des places additionnelles et réservées pour la clientèle

Windsor (RC) – À l’exception de quelques ajouts à finaliser, le service des Travaux publics de la Ville de Windsor a terminé les aménagements et réparations visant à combler les places de stationnement qui, à partir du 1er janvier prochain, seront éliminées sur la rue Saint-Georges, de la 5e avenue à la rue Principale Nord. Les mesures prises afin de trouver des solutions et de nouveaux espaces adéquats ciblent à la fois la clientèle et les employés des commerces de la rue Saint-Georges, mais aussi le covoiturage afin de favoriser la proximité pour la clientèle des places d’affaires et ce, à l’aide d’une signalisation indiquant la durée et l’assignation des places de stationnement.

Lundi soir dernier, dans le cadre de la séance régulière du conseil municipal pour le mois de novembre, les élus ont approuvé la résolution nécessaire pour délivrer un permis de démolition au propriétaire de l’un des bâtiments de la rue Saint-Georges qui fait face à la rue Lemire. Voué à disparaître dans la foulée d’une revitalisation du secteur qui est présentement à l’étude dans le cadre du mandat confié à l’urbaniste Serge Côté par la Ville, ce bâtiment locatif a abrité au fil des ans un dépanneur, une mercerie, quelques restaurants et un service de courtiers en assurance. Sa démolition apportera 16 places additionnelles de stationnement situées à proximité des commerces de cette zone.

« C’est une belle collaboration du propriétaire de l’immeuble, M. Raphaël Francoeur. Elle s’ajoute aux efforts du comité temporaire qui a été créé suite à la demande du ministère des Transports d’interdire le stationnement sur la Saint-Georges parce que la rue n’est pas assez large. À travers les idées et les suggestions, nous avons travailler dans le sens de trouver les meilleures solutions et un maximum de places », indique la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau.

L’immeuble où logent une pharmacie et une clinique médicale disposera d’une place nécessaire pour les personnes handicapées, ce qui permettra de palier à celle qui disparaîtra lorsque le stationnement sera interdit sur la rue Saint-Georges.

Seize places pour le covoiturage
L’une des constatations du comité était celle des places prises par le covoiturage, particulièrement du côté de la rue De l’Église, ce qui restreint l’espace disponible. Dans l’optique d’assigner des places précises pour la clientèle et les employés des établissements et places d’affaires situés dans l’environnement de la rue Saint-Georges, le comité a décidé de réserver un endroit spécifique pour ceux et celles qui garent leurs véhicules à Windsor afin d’utiliser en commun un seul véhicule pour se rendre au travail.
L’endroit désigné est celui du stationnement de la Place Bernard-McAdams où loge le magasin Korvette et le restaurant Bonheur d’Italie. Seize places en bordure du stationnement, là où se trouve le kiosque temporaire de produits saisonniers, sont clairement identifiées par des pancartes. Facile d’accès et proche des carrefours routiers, la Ville tenait à choisir un endroit propice pour favoriser et  maintenir l’habitude du covoiturage. Si cela est nécessaire, d’autres places pourront s’ajouter.

Stationnements municipaux et vignettes
Les efforts du personnel des Travaux publics et du contremaitre Julien Ouellet, qui a pris la relève de l’ex directeur Martin Tremblay au sein du comité, se sont concentrés pour une bonne part sur les stationnements municipaux : Des Cèdres, en parallèle des rues Saint-Georges et Ambroise-Dearden de la 3e à la 5e avenue ; Des Pins, localisé entre la pharmacie Famili-Prix et le restaurant Georgios ; Des Chênes, situé à l’intersection Principale Nord et Ambroise-Dearden face à la Banque CIBC, ainsi que ceux de l’hôtel de ville, du centre communautaire et de la rue de l’Église.

Des Cèdres
Déjà amoché par le manque d’entretien, le stationnement Des Cèdres a été asphalté à plusieurs endroits, incluant les réparations de puisards et le dégagement d’accès donnant vers la Saint-Georges. Le pavage de l’allée centrale et de l’entrée entre le Café d’ici et la boutique de friperie sont des améliorations notables. Les espaces de parking sont lignés pour une durée de deux heures. Des vignettes sont réservées aux employés qui travaillent dans le secteur, de même que les deux côtés et extrémités du stationnement afin de privilégier la clientèle.

Des Pins et Des Chênes
Pour le stationnement Des Pins qui reçoit aussi de nouvelles lignes, la durée d’occupation est de deux heures. Les Travaux publics ont aménagé cette semaine un espace en bordure et au niveau du trottoir pour les personnes handicapées qui veulent avoir accès à la pharmacie et à la clinique médicale.
Quant au stationnement Des Chênes où la durée est de deux heures, la Ville verra à ce que les véhicules de résidants du secteur n’occupent pas l’espace durant la nuit et le jour, ce qui vise notamment à faciliter le travail pour l’enlèvement de la neige durant la période hivernale.

Centre communautaire et rue de l’Église
Du côté du Centre communautaire René-Lévesque, 12 espaces de 30 minutes sont lignés, privilégiant la proximité vers les commerces du secteur, ce qui laisse des places disponibles vers la façade du bâtiment, à l’entrée du parking. Les usagers et employés du centre disposent de places à l’arrière de l’édifice. 
À quelques pas du centre communautaire, la rue de l’Église dispose d’espaces de stationnement d’une durée de deux heures en bordure du terrain de l’église Saint-Philippe, tandis que ceux en bordure du trottoir sont limités à 30 minutes. Deux places sont reversées pour les personnes handicapées. Ce sont finalement les commerçants qui ont renoncé à l’option d’une circulation à sens unique afin d’accroître le stationnement en parallèle, suite aux avis des transporteurs scolaires et conducteurs de véhicules lourds.

Rues Lemire, Longpré et Jean-XXIII
Le quadrilatère bordé des rues Lemire, Longpré et Jean-XXIII est accessible à partir de Saint-Georges à la hauteur de l’Hôtel de ville de Windsor. Ces trois rues à sens unique offrent un potentiel de 27 places. À moins d’avis contraire, la durée d’utilisation pour ces espaces est de 60 minutes. Les extrémités des rues Lemire et Jean-XXIII donnant sur Saint-Georges privilégieront la clientèle des places d’affaires. C’est vers Longpré que les espaces seront désignés pour les employés des commerces et établissements du secteur. En raison des stationnements privés qui offrent à la clientèle des espaces restreints à l’arrière des commerces de la rue Saint-Georges, les employés sont incités à garer leurs véhicules en direction du quadrilatère à l’aide des vignettes

Les vignettes
Pour les secteurs de l’hôtel de ville, du stationnement Des Cèdres et autres espaces assignés, des vignettes sont disponibles au secrétariat de l’hôtel de ville afin que les employés ne soient pas contraints aux limites de temps alloués.

Ce sont les propriétaires et responsables des commerces et autres établissements qui devront se rendre au secrétariat pour obtenir le nombre de vignettes requises. Chacun devra identifier le nom de l’employé et le numéro d’immatriculation de son véhicule. La Ville a opté pour une vignette que l’on accroche au rétroviseur central.

Encore le temps des fêtes pour stationner sur Saint-Georges
Heureuse de la collaboration de Claude Lussier, Luc Rhéaume, Christian Saint-Pierre qui représentaient les commerçants de la rue Saint-Georges au sein du comité temporaire, de même que celle de la présidente de la Chambre de commerce régionale de Windsor, Suzanne Grimard, et de l’un des attachés politique d’Étienne-Alexis Boucher, Patrick Lévesque, la mairesse de Windsor estime que les efforts auront à tout le moins permis d’améliorer et d’accroitre le potentiel des aménagements. Quant aux dépenses exigées dans le cadre des contraintes budgétaires qui persistent, la Ville n’a pas encore compilé le total de la facture, mais les dépenses reliées principalement à l’asphaltage, le lignage et la signalisation pourraient se chiffrer à plus ou moins 50 000 $. Il faut cependant considérer les pertes de revenus de taxes de l’immeuble situé devant l’Hôtel de ville qui devrait bientôt être démoli.

Pendant que les Travaux publics achèvent de finaliser les travaux, surtout au niveau de la signalisation, le stationnement en bordure de la rue Saint-Georges demeure permis. Autant la clientèle que les marchands de la rue Saint-Georges pourront profiter de ce délai pour la période des fêtes. À moins d’un changement de dernière minute, c’est à compter du 1er janvier 2011 qu’il sera interdit de stationner. Dès lors, les autorités municipales et les gens d’affaires observeront ce qui résultera des efforts réalisés pour pallier à la soudaine et risquée étroitesse de la rue Saint-Georges.


Un espace de stationnement pour les besoins du covoiturage est maintenant en place dans le stationnement du centre commercial du secteur Greenlay. La signalisation et les blocs de béton jaunes indiquent l’emplacement qui permet de garer plus d’une quinzaine de véhicules.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.