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6 novembre 2010 - 14:33

La halte-routière du Canton de Melbourne dépasse les objectifs fixés au départ par les promoteurs du projet

Ct Melbourne (GM) – Bien qu’elle ait vue le jour plus tard que prévue, la halte-routière du Canton de Melbourne rencontre les objectifs que s’étaient fixés et dépasse également les prévisions des promoteurs qui ne croyaient pas connaître un achalandage aussi important depuis son ouverture au mois de juin dernier.

Inaugurée il y a quelques jours, la halte-routière remplie déjà sa mission auprès des conducteurs de passage dans la région et comble les attentes des gens qui ont travaillé sur ce dossier.

C’est notamment le cas de l’ex-maire du Canton Melbourne, Daryl Grainger qui figurait parmi les invités présents aux cérémonies d’inauguration. « En jasant avec le vice-président d’Immostar, M. Cannon, celui-ci m’a avoué qu’il était agréablement surpris du départ qu’a connu la halte-routière. C’est bien mieux que ce que les dirigeants de cette entreprise pensaient et les commerces qui s’y trouvent font de bonnes affaires, au-delà de ce qu’ils anticipaient, a déclaré M. Grainger. Personnellement, je suis très heureux de voir ce projet aboutir et le produit final est de toute beauté. C’est moderne et très propre et c’est une belle porte d’entrée pour la région, bien différente de l’ancien site à Ulverton.

Le projet a mis du temps à aboutir puisqu’il a fallu attendre plusieurs années, mais ça a valu la peine lorsqu’on voit ce qui a été construit aujourd’hui. Tout au long du projet, notre municipalité a toujours soutenu les efforts déployés par le directeur du comité de promotion industrielle de Richmond, Martin Lafleur, qui en passant a effectué un travail colossal dans ce dossier », a-t-il ajouté.

Le directeur du CPIR s’est aussi attiré les éloges du vice-président d’Immostar lors de l’inauguration officielle des installations. M. Lafleur a tenu à rappeler que c’est un comité formé entre-autres de représentants de la MRC, du CLD, du CPIR, du ministère des Transports et de la Chambre de commerce qui est à l’origine de ce projet, dont les débuts remontent à 2003.

« Le gouvernement de l’époque voulait implanter un nouveau réseau de halte-routières et le site d’Ulverton comportait des problèmes au niveau de l’accès, de la sécurité et de la visibilité. C’est alors qu’un comité a été formé afin d’envisager d’autres sites et c’est celui situé à l’intersection de la route 243 et de la 55 qui avait été retenu, a-t-il expliqué.

Le comité avait trois objectifs précis lorsqu’il a voulu créer cette halte-routière, dont celui de faire arrêter les conducteurs qui n’arrêtent jamais dans notre région; ensuite lorsqu’ils sont arrêtés, de leur faire découvrir notre région avec les commerces et les différents attraits existants dans notre MRC et finalement offrir des emplois partiels à nos jeunes qui sont encore aux études. Je crois qu’ils ont été tous atteints », a fait savoir M. Lafleur.
Celui-ci a précisé que 51 emplois ont été créés à la halte-routière, dont 4 pour l’entretien des installations par Immostar, 32 chez MacDonald’s, dont 24 à temps partiel, 12 au dépanneur Couche-Tard et Esso, dont 8 à temps partiel et 3 emplois au bureau d’information touristique du CLD du Val-Saint-François.

«  Cela représente plus d’emplois que prévu au départ et c’est sans compter les investissements de plus de 4,2 millions $ qui ont été réalisés pour ce projet. Je crois que nous pouvons être fiers de cette réalisation même si ça a pris du temps, a-t-il dit. Ce projet vient donner de la crédibilité à notre région qui se donne ainsi une vocation de services et qui entraînera peut-être d’autres projets d’importance dans un avenir rapproché », a déclaré M. Lafleur.

En terminant, on estime que 85 % de l’achalandage à la halte-routière depuis son ouverture, proviendrait de l’extérieur de la région (les gens qui habituellement n’arrêteraient pas) et 15 % proviendraient de la région de Richmond, Asbestos, Windsor, Valcourt.
Des trois haltes routières qui ont été ouvertes récemment par Immostar, c’est la plus petite des trois, celle du Canton Melbourne qui s’avère la plus performante à date, devant celles de Rigaud et de Rivière Beaudet.

 

 

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