Publicité

29 octobre 2010 - 10:04

Belle participation pour le 125e anniversaire de la paroisse Saint-François-Xavier

Saint-François (RC) – Le dimanche 10 octobre, à l’occasion du congé d’Action de Grâces, la paroisse de Saint-François-Xavier a célébré son 125e anniversaire de fondation par une messe solennelle et un brunch bénéfice.

Pour l’occasion, le curé Giroux et le diacre Simon Roy portaient des vêtements sacerdotaux d’époque. Ce dernier a chanté l’évangile avec une voix impressionnante. Le président des marguillers, Florian Bibeau, a pour sa part raconté à l’assistance l’histoire du village depuis ses débuts avec les colonisateurs et défricheurs jusqu’à aujourd’hui. Les paroissiens ont pu entendre de beaux chants anciens par la chorale dirigée par Jean-Guy Hamel, dont celui du vieux Kyrie Eleison.

Après la messe, des bénévoles ont servi un vin d’honneur pour célébrer l’événement. Par la suite, les gens se sont rendus en grand nombre à la salle communautaire France Gagnon-Laprade pour le brunch-bénéfice. Plus de deux cents personnes sont venus encourager le comité de la restauration des grandes orgues. Parmi l’assistance, on notait la présence du député de Richmond-Arthabaska André Bellavance du Bloc Québécois, de l’attaché politique Patrick Lévesque qui représentait le député Étienne-Alexis Boucher, du maire Claude Sylvain et du curé Giroux. La nourriture était variée, en abondance et fort appréciée.

Denyse Morin, porte-parole du comité de la restauration des grandes orgues, tient à remercier toutes celles et ceux qui ont encouragé la levée de fonds par leur participation au brunch, leurs dons ou par leurs commanditaires, ce qui a permis au comité d’additionner une somme d’environ 3000$. « Je suis émerveillée d’une telle générosité des membres du comité et des bénévoles, notamment celle manifestée par mesdames Micheline Rosa Lessard et Guylaine Tardif Vallières pour le temps et l’énergie consacrés. C’est une paroisse vibrante par l’action communautaire et le souci de faire vivre ce magnifique coin de pays », considère Mme Morin.

La population sera informée des développements des futurs travaux pour la restauration au fil des prochains mois. Par ailleurs, la célébration de ce 125ième anniversaire a été l’occasion pour le curé Guy Giroux d’informer l’assistance que la paroisse Saint-François-Xavier n’est pas menacée de disparaître d’ici les prochaines années. La vitalité du milieu et un solide noyau de paroissiens et de paroissiennes écartent les effets d’un déclin qui, au fil des ans, touchent plusieurs lieux de culte au Québec.

Jeunes et adultes ont répondu à l’invitation afin de souligner le 125e anniversaire de la paroisse Saint-François-Xavier et, par la même occasion, de soutenir les efforts du comité de la restauration des grandes orgues.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.