Publicité

27 octobre 2010 - 18:30

Le Bureau d’information touristique du Val-Saint-François s’attire les éloges

Ct Melbourne (GM) - Le Centre local de développement de la MRC du Val-Saint-François a profité de l’inauguration de la halte-routière du Canton Melbourne pour procéder au lancement officiel de son nouveau Bureau d'information touristique, en présence de plusieurs dignitaires et partenaires de l’industrie touristique de la région ainsi que le ministre délégué des Transports, Norman MacMillan.

Logé dans l’aire de service de Melbourne, le bureau est en activité depuis le 21 juin dernier et on peut déjà affirmer que cette première saison démontre que les usagers de la route de ce secteur avaient besoin de tels services.
Les éloges sont en effet nombreux et la clientèle se dit très satisfaite tant de l’esthétisme de l’endroit que de la qualité des services offerts dans l’aire de service.

« Au bureau d'information touristique, nos préposés à l’accueil entendent tous les jours de bons commentaires sur les nouvelles installations. Les camionneurs et les campeurs sont très heureux d’avoir des espaces de stationnements adaptés et plusieurs touristes d’ici et de l’étranger nous rapportent qu’ils n’ont jamais vu une aussi belle halte routière », a déclaré l’agente de développement touristique au CLD de la MRC du Val-Saint-François, Jacynthe Ferland.

Saveur régionale
Le travail d’aménagement et de design a été élaboré en collaboration avec la firme Pittoresco de Sherbrooke. Rien n’a été laissé au hasard à l’intérieur puisque chacun des pieds carrés du bureau vise à mettre en valeur les éléments identitaires de la région.

Ainsi, en partenariat avec la Fondation J. Armand Bombardier, un espace important représente l’apport de l’inventeur pour la région, avec comme pièce maitresse, le barbotin, première invention brevetée par M. Joseph-Armand Bombardier.

« Pour représenter le caractère innovant et actuel de la région, nous recherchions une façon d’inclure une vraie motoneige dans notre décor mais nous n’avons pas été en mesure de le faire, faute d’espace suffisant. Cependant nous avons la portion arrière de celle-ci qui sert de banquette aux visiteurs pour l’accès à Internet. Nous ne comptons plus le nombre de visiteurs qui entrent pour voir cette demi-motoneige », a raconté Mme Ferland.

Le patrimoine culturel de la région est aussi mis en valeur par la présence d’une reproduction d’une oeuvre de M. Frederick S. Coburn, peintre mondialement connu et originaire de Melbourne et par la construction d’un mur d’ardoise témoignant de notre patrimoine bâti unique, réalisé par Yves Doiron de Kingsbury.

Un investissement important
À la suite du lancement officiel de l’aire de service de Melbourne, le CLD a souligné les importants investissements nécessaires à l’aménagement du Bureau d'information touristique et les effets positifs pour la région. « Nous comptons des entreprises touristiques dynamiques, qui représentent la richesse culturelle de notre région. Ici, ces entreprises ont accès à plusieurs opportunités de visibilité à l’année et notre personnel peut en faire la promotion à une vaste clientèle », a pour sa part estimé Patrice Desmarais, président du CLD de la MRC du Val-Saint-François.

Les préposés du Bureau d'information touristique du Val-Saint-François vous accueillent toute l’année de 9 h à 18 h en été (21 juin à la fête du Travail) et de 9 h à 16 h le reste de l’année. Les présentoirs demeurent accessibles 24 heures sur 24.

Le CLD remercie tous les artisans de la région qui ont collaboré à l’aménagement du Bureau et plus particulièrement Entreprise Courtval et BRP pour la réalisation de la banquette/motoneige, la famille Coburn et le Musée des beaux-arts de Sherbrooke pour l’utilisation de l’oeuvre de M. Coburn, sans oublier la Fondation J. Armand Bombardier pour son soutien financier.

Photos de l'ouverture officielle. Cliquez sur le lien suivant:

http://www.letincelle.qc.ca/index.asp?s=photo&album=326

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.