Publicité

19 octobre 2010 - 16:09

Atteint de sclérose en plaques. Raymond Salois se sent mieux depuis son retour de Pologne

Richmond (GM) – Il y a un peu plus d’un mois, Raymond Salois qui est atteint de sclérose en plaques, s’est envolé vers la Pologne afin d’y subir une opération et depuis son retour à Richmond, il dit se sentir mieux et ne regrette pas d’avoir fait ce voyage, malgré une facture qui a nécessité des déboursés d’environ 15 000 $.

Rappelons que M. Salois qui était exaspéré de voir sa santé se détériorer davantage devant l’absence de solutions disponibles que ce soit au Québec, au Canada ainsi qu’aux Etats-Unis, avait décidé de se diriger vers une clinique en Europe de l’Est afin de recevoir le fameux « traitement Zamboni », du nom d’un médecin italien, dont le traitement consiste à débloquer les veines du cou avec l’aide de ballonnets pour améliorer la circulation sanguine dans la partie centrale du système nerveux.

<<  Comme je le disais avant de partir, je n’avais rien à perdre et au lieu d’attendre ici et de mourir à petit feu, je me suis rendu là-bas et j’ai subi l’opération visant à débloquer les veines jugulaires, a déclaré le résident de Richmond. Cette intervention chirurgicale m’a fait du bien et depuis mon retour j’ai repris des forces, je me sens moins fatigué et je peux faire plus de choses avec mes mains. Bref je fais davantage des petites choses que je ne pouvais le faire avant, en raison d’une meilleure circulation sanguine et même mes jambes, sont revenues à la normale >>, a ajouté M. Salois tout en précisant que ses jambes étaient tout le temps « gelées » auparavant.

Diagnostiqué à l’âge de 64 ans de la sclérose en plaques de type primaire progressive, M. Salois a indiqué que le voyage avait bien mal commencé, mais qu’il s’était bien terminé. « Je me suis rendu en Pologne avec mon fils et ma fille et le début du voyage a été très pénible sur le plan physique et moral car notre départ à Toronto a été retardé à cause de problèmes avec l’avion, ce qui nous a fait rater notre transfert prévu vers la Poplogne, en Allemagne. Donc au lieu de durer 22 heures, le voyage a pris 30 heures et heureusement que nous étions en famille et que notre séjour en Pologne s’est bien déroulé », a-t-il dit.

En Pologne il a eu droit à de très bons soins et a obtenu ce qu’il espérait soit le déblocage des veines qui représentait son seul espoir de jouir d’une meilleure qualité de vie. «  J’ai subi une angioplastie et c’est là qu’on m’a dit que la veine du côté droit était bloquée à 100 %, tandis que la veine du côté gauche était bloquée à 80 %. Ce fut une bonne nouvelle car si elles n’auraient pas été bloquées, il n’aurait rien eu à faire. On a débloqué les veines avec des ballonnets et tout s’est bien passé par la suite. Il va sans dire que le moral va bien depuis cette opération et je dois dire aussi que j’ai été bien traité. Ce fut très professionnel et je ne regrette pas d’y être allé. Je sais que je ne guérirai pas, mais au moins je vais avoir une meilleure qualité de vie et je souhaite maintenant que ce traitement puisse être offert un jour au Québec afin d’aider les gens, qui comme moi sont atteints de la sclérose en plaques, de ne pas avoir à payer de fortes sommes pour se faire traiter à l’extérieur du pays », a fait savoir M. Salois tout en ajoutant avoir repris le goût de vivre depuis son opération.

Rappelons que cette opération n’est pas disponible encore ici au Canada, alors que le ministère de la Santé refuse toujours de passer, pour le moment, à l’étape clinique du traitement Zamboni, qu’il considère risqué. Les instituts de recherches canadiens basent leur décision sur le fait qu’il n’y a pas assez de preuves en ce moment pour appuyer un essai clinique de ce traitement.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.