Publicité

18 octobre 2010 - 09:20

Première phase d’amélioration des infrastructures de loisirs et de sports à Saint-François

Saint-François (RC) – La première phase des travaux pour l’amélioration et la réfection des infrastructures du terrain récréatif de Saint-François-Xavier-de-Brompton ont débuté cette semaine. C’est une enveloppe de 28 000 $, incluant la subvention du député de Johnson, Étienne-Alexis Boucher, que la Municipalité consacre à cette étape.

De passage au terrain mardi pour voir la progression des travaux, le maire Claude Sylvain et ses deux collègues au conseil qui se partagent le volet récréatif, Manon Jolin et Adam Rousseau, étaient visiblement satisfaits de constater les changements qui sont en marche.

« La désuétude des infrastructures récréatives, particulièrement celle du terrain de balle, est un point qui a été soulevé par l’ensemble de la population lors de la dernière campagne électorale. Une fois le nouveau conseil élu, il était clair que notre mandat avait pour priorité les infrastructures de loisirs et de sports. C’est d’autant plus important lorsque l’on tient compte que la population s’accroît à chaque année et que les jeunes familles sont de plus en plus nombreuses avec un taux de natalité qui a traversé un nouveau seuil», considère le maire Sylvain.

La conseillère Manon Jolin observe pour sa part que la majorité des équipements actuels date du début des années 1970. « Cela fait une trentaine d’années et certaines infrastructures sont dangereuses ou ne conviennent plus à la réglementation en vigueur. Nous travaillons d’ailleurs en collaboration avec le Conseil Sport Loisir de l’Estrie pour s’assurer que nos installations conviennent aux normes », indique Mme Jolin.

Conseiller municipal et aussi président du Comité de la Saint-Jean, Adam Rousseau retient des propos de sa collègue l’absence des tournois de balle depuis deux ans en raison des insuffisances du terrain au plan de la sécurité et de la réglementation. « Ce sont en fait des investissements nécessaires qui correspondent à la vision du conseil municipal qui est celle d’améliorer la qualité de vie des citoyens et des familles. Les améliorations vont permettre, entre autres, d’organiser des tournois de balle mais aussi d’avoir des espaces et des équipements qui correspondent aux besoins et aux normes, comme c’est le cas pour les festivités de la Saint-Jean.

La première phase
Avec l’amorce des travaux, le « terrain de balle » est appelé à devenir un véritable « parc municipal » capable de répondre aux besoins et attentes des jeunes et adultes. Manon Jolin remarque que le seul espace à vocation récréative à Saint-François est celui de l’école Arc-en-Ciel dont les infrastructures et le terrain appartiennent à la Commission scolaire des Sommets.

La première phase des aménagements comprend l’installation d’un premier module jeux pour les enfants de 5 à 12 ans. Cet équipement est l’un des trois volets qui composent la phase 1 des travaux. Les deux autres consistent à améliorer le drainage du terrain de balle et à changer une partie de la clôture qui le borde.

Pour 2011, la seconde phase verra à compléter l’installation de la nouvelle clôture, mais aussi à agrandir le terrain de 10 mètres sur les portions qui pointent vers le sud-est et le nord-est. Des corrections seront apportées à l’éclairage avec l’enfouissement des fils et le remplacement ou le repositionnement de quelques poteaux, ce qui améliorera la sécurité et l’efficacité énergétique.

C’est aussi une enveloppe d’environ 28 000 $ qui sera réservée pour la deuxième phase. Le conseil municipal aprévoit ajouter des sommes au cours des autres années, soit durant toute la période de son mandat.

C’est à proximité du bâtiment où se trouve la cantine que sera aménagée une aire de jeux pour les jeunes.

L’enfouissement des fils électriques est inscrit à la seconde phase des travaux pour l’amélioration des infrastructures de loisirs et de sports. 

La première phase comporte l’installation d’un nouveau drainage en bordure du terrain de balle.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.