Publicité

16 octobre 2010 - 14:11

Les pompiers de Stoke ont tenu une journée d’activités et de conseils pratiques

Stoke (RC) – La Semaine de prévention des incendies 2010 a été soulignée à Stoke le dimanche 10 octobre avec une journée porte ouverte à la caserne du service incendie. Selon les souvenirs du directeur de la brigade, Martin Grenier, une activité du genre ne s’était pas déroulée depuis au moins quinze ans.

Les pompiers ont profité de cette journée pour démystifier leur métier et sensibiliser les gens à la prévention. Pendant que les enfants profitaient des jeux gonflables et de la présence d’animatrices, les parents ont pu s’informer et acquérir de nouvelles connaissances en visitant les kiosques aménagés sur place. Les pompiers ont renseigné les citoyens sur la nouvelle réglementation en matière d’incendie qui a été adoptée en juin dernier. Ils ont aussi rappelé les habitudes simples et sécuritaires à suivre à l’intérieur et à l’extérieur de leur domicile,  faisant mention des différents outils de détection disponibles et de leur fonctionnement.

Les citoyens ont pu voir de près les véhicules, essayer les boyaux d’incendie et certains outils en plus de revêtir l’habit de combat des pompiers. « La démonstration assez spectaculaire d’un feu de friture a permis de montrer l’erreur et le danger de l’éteindre avec de l’eau. En fait, le meilleur réflexe est de mettre le couvercle sur la casserole en se protégeant les mains, ou de saupoudrer du bicarbonate de soude. De l’avis des pompiers, rien n’a d’égal l’usage d’une friteuse homologuée.

L’apport de commanditaires, pour la plupart de Stoke, a permis de remettre au-delà de soixante prix de présence dont le livre pour enfant créer par Pamela Bonneau, technicienne en prévention au service incendie d’Acton Vale, ainsi qu’un dîner gratuit aux citoyens présents à cette journée. La réaction a été unanime, autant des citoyens, que des élus de notre municipalité et pompiers : une superbe journée d’activité et d’enrichissement pour tous !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.