Publicité

6 octobre 2010 - 11:51

Les fortes pluies de jeudi et vendredi ont causé des inondations à Windsor et en région

Windsor (RC) – Les quelques 90 millimètres d’eau qui se sont abattus en Estrie jeudi et vendredi derniers ont causé des inondations à Windsor et en région, de même que du côté de l’arrondissement de Brompton à Sherbrooke.

Ce sont évidemment les zones sensibles qui ont été atteintes les premières. Après un début de semaine pluvieux, la journée du jeudi 30 septembre a laissé de fortes précipitations qui ont gonflé le niveau des cours d’eau et rivières dans plusieurs régions du Québec. C’est cependant l’Estrie qui a le plus écopé avec les précipitations qui ont continué le lendemain.

Gonflé à bloc, c’est vendredi que la rivière Saint-François a atteint un niveau critique à Windsor et en région pendant que l’eau se déversait dans la portion du centre-ville de Sherbrooke en bordure de la rivière. Le boulevard Saint-François a été coupé à la circulation dans l’arrondissement de Brompton, de même que la route 143 entre l’arrondissement et le territoire de Val-Joli.

À Windsor, la rivière était à un seuil critique à l’heure du dîner et en fin d’après-midi, la rue Greenlay Sud a été fermée pour de bon à la circulation. C’est le contremaître du service des Travaux publics, Julien Ouellet, qui a pris charge de la surveillance et des interventions à effectuer dans les secteurs touchés, profitant par intervalle de la présence des patrouilleurs du poste Val-Saint-François de la Sûreté du Québec.

C’est en début de soirée que la rivière Saint-François a carrément débordé, inondant les sous-sols des maisons situées sur les rues Greenlay Sud et Nord, Labrecque, Bouffard et Valiquette ainsi que le chemin de la Rivière et d’autres emplacements. Sous la supervision du capitaine Denis Rousseau, une quinzaine de pompiers du service intermunicipal d’incendie sont intervenus auprès des résidants touchés. Bien qu’il ait subi la veille une opération médicale, le directeur du service, Michaël Beattie, est demeuré en poste à partir de son domicile, mettant ainsi son expérience à contribution. Le service d’incendie de Saint-François-Xavier-de-Brompton était pour sa part présent au sud du chemin de la Rivière. Des bénévoles ont aussi contribué aux efforts.

Selon l’information reçue, le débordement de l’eau a atteint une hauteur de quatre pieds dans le secteur Greenlay. Sans égaler le seuil de 1982, l’eau a tout de même touché plusieurs résidants. Le fossé qui borde la route 249 à l’approche de l’intersection du pont des Papetiers indiquait en milieu de soirée que l’inondation prenait de l’ampleur. Le ministère des Transports est intervenu afin de délimité le passage des véhicules à cet endroit pendant que l’on s’affairait à positionner des sacs de sable dans les portions résidentielles touchées par l’eau.

Finalement, la route 249 à la hauteur du pont n’a pas été fermée. Malgré le débordement de la rivière qui s’est intensifié vers la fin de l’après-midi, c’est à ce même moment que les précipitations ont cessé. Vers minuit, le niveau de l’eau a commencé à baisser sensiblement et samedi, en fin d’avant-midi, les pompes submersibles vidaient l’eau des caves et sous-sols pendant que la Saint-François retraitait vers ses limites.

Ailleurs en région, les pluies n’ont pas causé de problèmes majeurs à Saint-Claude ni à Saint-François, à l’exception du chemin de la Rivière. À Val-Joli, outre la fermeture de la route 143 qui forçait un détour via le rang 12, le débordement de l’eau à la hauteur du parc récréatif a entrainé la fermeture du rang 10.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.