Publicité

4 octobre 2010 - 07:41

Du vin, du fromage, un encan et des « murmures » pour la Poudrière de Windsor

Windsor (RC) – Ce que l’on pourra retenir de la  14e édition des Vins et fromages du Parc historique de la Poudrière, c’est qu’elle fut marquée par une effervescence particulière découlant des premières « rumeurs » sur le dépôt du jugement de la Cour du Québec au sujet du litige entre Domtar et Windsor. De quoi alimenter et gorger un menu bien ficelé qui offraient plusieurs produits régionaux.

Cette quatorzième édition offrait au départ une entrée significative en guise d’accueil, soit celle du directeur de l’usine Domtar et président d’honneur de l’événement, Martin Lorrion, qui a salué tous les convives à leur arrivée en compagnie de la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau. Plongés très tôt en soirée dans le contexte des rumeurs qui roulaient à la vitesse d’une machine à papier, Mme Bureau et M. Lorrion ont poursuivi la soirée ensemble à la table d’honneur, laissant aux regards l’assurance d’une convivialité réciproque et, pour la circonstance, d’une volonté commune de ne pas commenter publiquement la décision de la Cour, fraîche comme un fromage du jour. 

Après les passages au micro du président de la Poudrière, David Fournier, de Sylvie Bureau et des attachés politiques des députés de Richmond-Arthabaska et Johnson, le directeur de l’usine Domtar s’est brièvement adressé aux convives avec simplicité et enthousiasme. « Je tiens à remercier la directrice de la Poudrière, Ana-Rosa Mariscal, tous les bénévoles qui ont travaillé à cette 14e édition et je salue le dynamisme de l’organisation », d’affirmer M. Lorrion, qui a fait mention des attraits et activités que l’on retrouve au Parc historique, dont le spectacle multimédia « Murmures ».
Cette mention à l’endroit de ce nouvel atout permanent s’inscrit à une saison estivale qui a été bénéfique pour l’équipe de la Poudrière sous la direction de Mme Mariscal. Alors que la programmation automnale prend l’affiche au parc historique, le Vins et fromages qui se tenait mardi soir dernier au Centre régional Le Bel Âge boucle un été durant lequel les visiteurs ont été nombreux.

« Nous avons eu une belle saison, ce qui nous aide à palier aux coupures de subventions. Pour le Vins et fromages, 460 convives étaient présents et avec les revenus des ventes de l’encan qui s’est déroulé en soirée, nous avons pu amasser 15 000 $. Cette récolte est importante car elle nous permet d’assumer l’entretien et la préservation du site », indique Ana-Rosa Mariscal qui, avec ses collègues du conseil d’administration, poursuit toujours l’objectif que La Poudrière demeure ouverte à l’année.

Au sujet de l’encan, les trois pièces de résistances étaient une photographie de Pierre Pinard, une paire de billet pour un match du Canadien de Montréal et une photo dédicacée du groupe Simple Plan. S’il a laissé sa place à la mise aux enchères pour cette quatorzième édition, Malcolm Wheeler était cependant au nombre des convives dont la présence était remarquée dans le contexte de la nouvelle au sujet de la cause en appel reliée au dossier Domtar-Windsor.

Pour ce qui est du menu, les organisateurs ont choisi cette année de raffiner l’aspect visuel. Deux des cinq vins à déguster provenaient du Québec tandis que les fromages sélectionnés provenaient respectivement de Compton, Saint-Benoît-du-Lac, l’Île-aux-Grues, Sainte-Élizabeth-de-Warwick et Racine. Des charcuteries venant de Bonsecours et Ham Nord s’ajoutaient au menu, sans oublier les chocolats Hershey de Carole Jolin. 


L’ex-maire de Windsor (à droite), Malcolm Wheeler, était au nombre de ceux et celles qui ont porté attention aux premières rumeurs et nouvelles au sujet de la décision de la Cour du Québec dans le dossier Domtar-Windsor.


Une portion des 460 personnes qui ont pris part à la 14e édition des Vins et fromages. Au fond, à gauche, Jean Arel apparaît debout au micro, toujours fidèle au rendez-vous annuel.

Une partie des bénévoles qui ont assuré le service.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.