Publicité

1 octobre 2010 - 21:11

La Saint-François gonflée par les précipitations de jeudi et vendredi

Val-Saint-François (RC) – Après un début de semaine déjà pluvieux, les précipitations fréquentes et souvent abondantes depuis jeudi ont fait grimper les cours d’eau en Estrie. Vendredi, le niveau de la rivière Saint-François a gonflé rapidement, ce qui a forcé les fermetures de quelques routes et chemins dans les zones de Windsor, Val-Joli et l’arrondissement de Brompton à Sherbrooke.

Vendredi, en début d’après-midi, la Direction de l’Estrie du ministère des Transport a fermé la route 143, entre Windsor et l’arrondissement de Brompton, forçant le détour via le 12e rang. Le chemin de la Rivière a aussi été fermé à la circulation dans le secteur Greenlay à Windsor, incluant le territoire de Saint-François-Xavier-de-Brompton.

Au sujet du secteur Greenlay, le niveau de l’eau risque de s’accroître, non seulement en raison des pluies qui pourraient continuer jusqu’à samedi, mais aussi en tenant compte des eaux qui proviennent des terres et, surtout, du débit des barrages.

Demeurant au cœur de l’ancien village sur la rue Greenlay Sud, Johanne Bolduc habite la maison de son grand-père. Ce n’est pas la première qu’elle fait face à la situation. « Les pompiers nous ont dit que le niveau pourrait s’élever de un à deux pieds durant la soirée. Si ça ne monte pas plus haut, ça devrait être correct pour moi, mais des sous-sol vont être inondées, surtout ceux des maisons qui sont situées à partir de la rue Vertu jusqu’à la courbe.

C’est le contremaître du service des Travaux publics, Julien Ouellet, qui a vu à vérifier le niveau d’eau très tôt vendredi, indiquant les zones d’intervention et de fermeture. Le service intermunicipal d’incendie et la Sûreté du Québec se sont ajoutés au cours de la journée.


Dès le début de l’après-midi, la route 143 était fermée en direction de Sherbrooke à l’intersection du rang 12.

La route 143, à mi-chemin entre Windsor et l’arrondissement Brompton, dans cette portion où le débordement survient fréquemment.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.