Publicité

3 octobre 2010 - 09:03

Quelques 75 jeunes diplômés goûteront aux plaisirs sucrés de l’Estrie grâce à Place aux jeunes

Val-Saint-François (RC) – Les agents de migration Place aux jeunes (PAJ) de l’Estrie ont lancé le 9 septembre dernier leur campagne de recrutement pour les séjours exploratoires 2010-2011. Ils s’apprêtent ainsi à faire savourer les multiples saveurs de l’Estrie aux 75 jeunes diplômés, ou en voie de l’être, âgés de 18 à 35 ans et désireux de découvrir l’une des quatre municipalité régionales de comté (MRC) participantes, soit les celles du Val-Saint-François, du Granit, des Sources et du Haut-Saint-François.
De son côté, « Make Way For YOUth » propose aussi ces activités aux jeunes anglophones souhaitant s’établir dans l’une ou l’autre de ces MRC rurales. Tout comme pour le volet francophone, les activités des séjours exploratoires sont gratuites. Pas moins de 15 régions du Québec se mettent en mode séduction pour accueillir pendant quelques jours des travailleurs qualifiés et des résidents potentiels.

Séjours exploratoires : saveurs et éveil des sens
Les jeunes diplômés qui prendront part à la prochaine édition des séjours exploratoires profiteront de diverses activités telles que  des conférences, ateliers ainsi que des visites d’entreprises et d’attraits touristiques. Les saveurs régionales seront aussi de la partie par des repas gastronomiques et des expériences multi-sensorielles, comme une excursion en montagne, un rallye de découvertes ou une exposition d’artistes locaux. En guise de dessert, les participants pourront sucrez leur bec de rencontres croustillantes avec des gens passionnés issus des milieux politique, socio-économique, culturel et des affaires. Ajoutez à cela un glaçage personnalisé.

« Au moyen de ses diverses initiatives, dont les séjours exploratoires, Place aux jeunes de l’Estrie contribue à favoriser l’établissement et la rétention de jeunes diplômés en Estrie. Par le biais des diverses activités de la programmation 2010-2011, les jeunes courtisés découvriront un milieu avec ses services et ses opportunités professionnelles, en plus de tisser un solide réseau de contacts en vue de leur établissement et de leur recherche d’emploi », précise Jennifer Thibault, agente de migration pour Place aux jeunes Desjardins de la MRC du Val-Saint-François.

Le retour d’une ex-Windsoroise
Une ex-participante des séjours exploratoires, Catherine Turcotte, témoigne de son expérience afin d’encourager d’autres jeunes à profiter des sjours exploratoires. Mère monoparentale d’un garçon de 5 ans, elle est revenue dans sa ville natale, Windsor, suite à un périple de quinze ans dans la région de Québec.

« On s’habitue très rapidement à la proximité des services et que dire de la gentillesse des habitants, qui n’hésitent pas à nous saluer dans la rue. Mon fils s’y plaît beaucoup ici et il s’épanouit de jour en jour », observe Mme Turcotte qui, un mois après son retour, a trouvé un emploi à Windsor lui permettant de concilier travail et famille.

Place aux Jeunes en région : une stratégie nationale
Place aux jeunes en région est un organisme qui existe depuis 1990. Il favorise la migration, l'établissement et le maintien des jeunes âgés de 18 à 35 ans en région, en collaboration avec ses partenaires-promoteurs, les acteurs locaux, régionaux et nationaux et ce, au profit des milieux ciblés.
Ses principaux objectifs sont au nombre de cinq : prévenir et freiner l’exode des jeunes vers les grands centres urbains ; favoriser et promouvoir l’engagement social des jeunes en région ; promouvoir et faciliter l’intégration professionnelle des jeunes en région ; sensibiliser les jeunes, leur entourage et les acteurs locaux aux impacts de l’exode, stimuler la création d’entreprises en région.

Les activités de Place aux Jeunes en région sont rendues possibles grâce à la participation financière du Secrétariat à la jeunesse, du Mouvement des caisses Desjardins et de centaine d’entreprises et d’organismes de la grande région de l’Estrie. Grâce à l’implication de ces nombreux partenaires, l’ensemble des activités de Place aux jeunes de l’Estrie représente un investissement annuel de plus de 300 000 $.

Détails et inscription pour le Val-Saint-François
Les séjours exploratoires dans le Val-Saint-François auront lieu les 5, 6 et 7 novembre prochains. Le transport, l’hébergement, les repas et les activités sont gratuits et le programme d’activités se déroulera sur quelques jours et en groupe.

Pour s’inscrire ou obtenir plus d’informations, consultez notre site Web de Place aux jeunes en région au www.placeauxjeunes.qc.ca.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.