Publicité

21 septembre 2010 - 15:07

Le député Yvon Vallières exprime son opposition à la réforme de la carte électorale

Richmond (GM) - Intervenant à titre de député du comté de Richmond devant la Commission de l’Assemblée nationale, Yvon Vallières a défendu avec conviction les diverses prises de position soutenues par les maires et préfets de son comté dans le cadre du débat entourant la réforme de la carte électorale.

Se référant à la première proposition de la Commission de la représentation électorale (CRÉ) qui modifiait quelque peu l’actuel comté de Richmond,  M. Vallières a exprimé son inconfort face à cette proposition révisée qui en trace de nouvelles délimitations.  La nouvelle circonscription de Richmond ne conservera que 15 % de ses électeurs, se voyant ajouter 85 % de nouveaux électeurs. « Cette proposition n’est rien de moins que le démembrement de l’actuel comté de Richmond », a-t-il dit lors d’un appel-conférence avec des journalistes de la région.

De façon toute particulière, il a interpellé le président de la Commission de la représentation électorale sur les motifs et raisons qui ont guidé la Commission pour justifier le transfert de la MRC des Sources vers le comté de Mégantic. Il a aussi voulu connaître la position du président de la Commission quant à la demande de la Municipalité régionale de comté d’Arthabaska d’obtenir un comté correspondant aux limites de cette MRC.
Il a également fait valoir que pour les électeurs des arrondissements de Sherbrooke (Rock-Forest, St-Élie, Deauville) qui ont développé avec le temps des habitudes de vie très fortes avec leur milieu de vie naturel qu’est Sherbrooke, il s’agit pour eux d’un changement radical.

M. Vallières a ajouté qu’il s’interrogeait devant un tel chambardement entre les deux propositions de la Commission et que les électeurs qu’il représente se questionnent sur les motifs qui ont prévalu pour présenter une proposition révisée si désarmante. « Rien dans les consultations menées par la CRÉ en 2009 ne laissait présager des changements aussi importants. D’ailleurs si j’avais à résumer ce que j’ai entendu ou lu à ce jour sur la seconde proposition, c’est qu’elle est tellement différente de la première que c’est cette 2e proposition qui devrait faire l’objet de consultations publiques », a fait savoir M. Vallières.

Le député de Richmond a entre autres revendiqué que la MRC des Sources demeure dans le comté de Richmond, cette dernière n’ayant aucune affinité justifiable avec la circonscription de Mégantic. Il a conclu cet entretien en disant garder espoir que la Commission de la représentation électorale ajuste le tir puisque par le passé cette même commission, avait menacé de faire disparaître le comté de Richmond de la carte électorale du Québec. Soit dit en passant, le comté de Richmond existe depuis 1890 et a subi au fil des décennies certaines modifications, tout en conservant cependant le noyau formé des villes de Richmond, Danville et Asbestos.

Advenant l’adoption de la nouvelle carte électorale proposée par la Commission électorale du Québec, le comté de Richmond représenté par le député Yvon Vallières serait complètement démembré, puisqu’il ne resterait que 5 municipalités sur les 31 qu’il compte actuellement. Elle regrouperait notamment toutes les 18 municipalités qui forment la MRC du Val-Saint-François. Ce sont Richmond, le Canton Cleveland, Kingsbury, Saint-Claude et le Canton Melbourne. Il y aurait aussi Bonsecours, Lawrenceville et Ste-Anne-de-La-Rochelle provenant du comté de Brome-Missisquoi.
Du comté de Johnson, il y aurait les municipalités de Maricourt , Racine, Saint-Denis-de-Brompton, Saint-François-Xavier-de-Brompton, Stoke, Ulverton , Canton Valcourt, Valcourt, Val-Joli et Windsor ainsi que la partie de la Ville de Sherbrooke qui correspond à l’arrondissement de Brompton.
La circonscription comprendrait aussi la partie de la Ville de Sherbrooke qui correspond aux arrondissements de Rock-Forest−Saint-Élie−Deauville lesquelles se trouvent actuellement dans le comté d’Orford . La nouvelle circonscription électorale compterait 49 958 électeurs.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.