Publicité

21 septembre 2010 - 15:04

L’entreprise Biocardel de Richmond reçoit une subvention de 19 millions $ sur une période de 7 ans pour produire des biocarburants

Richmond (GM) – Une excellente nouvelle sur le plan économique est survenue la semaine dernière alors que le ministre des Ressources naturelles du Canada, Christian Paradis a profité du Congrès mondial de l'énergie qui se tenait à Montréal pour annoncer que l’entreprise Biocardel Québec Inc. de Richmond, allait recevoir une subvention de 19 millions $ sur une période de 7 ans afin de produire des biocarburants.

Cette aide financière a été accordée dans le cadre du programme écoEnergie pour les biocarburants du gouvernement fédéral. « Notre gouvernement prend des mesures pour  promouvoir des solutions en matière d’énergie propre et réduire les émissions de gaz à effet de serre par l’intermédiaire de son programme écoÉNERGIE pour les biocarburants, a déclaré le ministre Paradis.

En investissant dans ce projet, nous contribuons à créer et à maintenir des emplois locaux et à créer des possibilités de développement économique tout en assainissant l’environnement pour tous les Canadiens », peut-on lire dans le communiqué émis par le gouvernement fédéral tout en rappelant que son gouvernement entend rendre obligatoire un minimum de 2% de biodiesel dans le carburant diesel d'ici 2011.

L’annonce de cette nouvelle a fait la manchette de plusieurs médias à l’échelle de la province et elle a causé toute une surprise dans la région. Cependant l’une des personnes les moins surprises et qui ne cachait pas sa joie, était certainement le président de Biocardel Québec Inc, René Delarue, qui travaille sur cette demande de subvention depuis plus de trois ans maintenant.

« Cette subvention du programme écoÉNERGIE va nous permettre d'augmenter notre production et d'arriver à vendre notre biodiesel, d'ici sept ans, au prix du marché sans l'aide du gouvernement, a déclaré le président de Biocardel lors d’une entrevue téléphonique. Elle permettra la production de biodiesel, la poursuite de travaux de recherche et développement sur les algues-biocarburants et la récupération de sous-produits », a-t-il ajouté.
Projet

Biocardel Québec Inc a vu le jour en 2008, sur la 10e Avenue dans le parc industriel de Richmond. Actuellement elle compte 4 employés et elle a dû modifier sa stratégie de départ, alors qu’elle voulait produire de l'huile végétale à partir de graines de soya ou de canola.

<< Cependant nous avons dû réajuster notre tir car le marché n’était pas prêt. Il en coûtait trop cher pour produire ce que nous voulions et depuis nous avons mis sur pied le projet qui consiste à convertir de l’huile végétale ou de cuisson ou du gras animal en biodiesel >>, a expliqué M. Delarue qui a dit espérer voir son usine produire 10 millions de litres de biodiesel par année d’ici un an et éventuellement compter sur une production de quelque 40 millions de litres de biodiesel par année, ce qui en ferait la plus importante du genre au Québec.

L’entreprise compte vendre le produit à des producteurs de biodiesel au Québec, dans les provinces de l’Atlantique et, probablement, aux États-Unis, qui incluront un pourcentage de biodiesel dans leur carburant diesel. Les réductions des émissions que l’on obtient à partir du biodiesel peuvent être jusqu’à 60 % supérieures à celles du diesel régulier.

M. Delarue a aussi ajouté que la réalisation de cet investissement permettra de créer plus d’une quarantaine de nouveaux emplois à l’usine de Richmond qui peut compter sur la présence de la gare intermodale pour expédier le produit lorsqu’il sera prêt à être expédié.

L’annonce du fédéral fait partie du montant de 1,5 milliard de dollars sur neuf ans que le gouvernement du Canada versera dans le cadre de son programme écoÉNERGIE pour les biocarburants. De plus, au titre du Plan d’action économique du Canada, il consacre 1 milliard de dollars pour des Fonds pour l’énergie propre et pour l’infrastructure verte en vue de stimuler davantage l’économie tout en préparant pour le Canada un avenir misant sur l’utilisation d’énergies plus propres et plus durables.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.