Publicité

20 septembre 2010 - 17:38

Rue St-Georges à Windsor. Le comité provisoire a débuté ses rencontres

Windsor (RC) – C’est le 8 septembre dernier que le comité mis en place au sujet du stationnement sur la rue Saint-Georges a entamé sa première rencontre. La mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et le porte-parole des commerçants au sein du comité, Claude Lussier, rapportent chacun que l’exercice s’est bien amorcé. Quelques solutions se dessinent déjà pour l’automne dans l’optique que l’interdiction de stationner en bordure du trottoir sur Saint-Georges, entre la 5e avenue et la Principale, soit effective selon l’échéance initiale fixée en janvier prochain. Les marchands souhaitent cependant que ce délai soit reporté à une date ultérieure afin de faciliter la réalisation de solutions à long terme.

« Ça va bien, la Ville fait preuve d’une belle collaboration sauf que son budget est restreint. Pour l’instant, on se tourne vers des solutions à court terme, mais il va falloir qu’on se tourne aussi vers du long terme, comme d’envisager une manière de détourner le trafic des gros camions ou d’en finir avec les poteaux de téléphone », entrevoit Claude Lussier.

La mairesse Sylvie Bureau considère que le comité chemine dans le bon sens. « Nous regardons ensemble toutes les options possibles. En ce qui concerne la Ville, nous avons modifié l’assignement des places pour les véhicules à l’entrée du Centre communautaire pour que la clientèle puisse être plus près des commerces. Nous envisageons aussi une avenue adéquate pour ceux qui font du co-voiturage afin qu’ils disposent d’un endroit adéquat », souligne Mme Bureau.

Options et possibilités
Au terme de la première rencontre du comité, plusieurs options et possibilités se dessinent. L’une qui apparaît en voie d’être réalisée d’ici peu consiste à modifier le niveau du terrain à la hauteur de l’immeuble à logements Jean-XXIII, de la rue du même nom à l’entrée du stationnement du Centre communautaire, ce qui permettrait, selon les estimations de Claude Lussier, à une trentaine de places additionnelles situées face aux commerces du secteur.

En ce qui a trait à la rue De l’Église, la désignation d’un sens unique permettrait le stationnement latéral des deux côtés de l’artère ce qui, à première vue, conviendrait à la norme en vigueur. Pour l’instant, le sens du parcours unique ne fait pas l’unanimité et devra être validé auprès des transporteurs scolaires.

Un peu plus haut, entre les 3e et 5e avenues, le stationnement Des Cèdres devraient bientôt être pavé et doté d’une signalisation plus visible. L’option d’enlever les clôtures des commerces dont l’arrière fait face au stationnement est envisagée afin de faciliter l’accès aux clients, ce qui requiert quelques aménagements.

Boutique Giselle
Le cas de la Boutique Giselle, située à l’angle de Saint-Georges et Principale, retient par ailleurs l’attention du comité. En tenant compte de la signalisation, il n’est plus possible de se stationner devant le commerce, de l’autre côté du trottoir, comme c’était le cas auparavant. De plus, le terrain vacant de l’ancienne station d’essence, qui appartient aux actionnaires des Résidences du Château Le Bel Âge, n’est plus accessible aux véhicules depuis l’asphaltage de la rue et la refonte du trottoir, il y aura bientôt un an. Située au cœur du chantier de 2009 visant à redessiner l’intersection, la Boutique Giselle ne profite guère des modifications et des normes dictées par le Ministère.    

La prochaine rencontre du comité est prévue pour le 27 septembre. Rappelons que c’est le 1er septembre dernier que la Ville de Windsor, en collaboration avec le ministère des Transports, tenait une rencontre réservée aux commerçants et gens d’affaires de la rue Saint-Georges. Ceux-ci ont été informés dès lors que le stationnement en bordure du trottoir n’est plus possible en raison de l’étroitesse de la rue qui ne convient pas aux normes du Ministère. D’un commun accord, il a été décidé de former un comité qui a pour objectif de promouvoir des alternatives et solutions valables afin de contrer les conséquences économiques de l’interdiction. Ce comité regroupe trois commerçants, trois élus et un cadre de la Ville ainsi que l’un des attachés politique du député de Johnson et la présidente de la Chambre de commerce régionale de Windsor.


À condition que la circulation soit à sens unique, le stationnement latéral du côté ouest s’avère possible.


La chaussée du stationnement Des Cèdres devrait bientôt être améliorée tandis que la possibilité d’accès via l’arrière des commerces est envisagée.


À plusieurs endroits sur la rue Saint-François, la signalisation rappelle que le temps d’occupation pour le stationnement est de 30 minutes.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.