Publicité

16 septembre 2010 - 09:15

Caritas-Estrie. Des organismes des trois zones du Val-Saint-François se partagent 14 760 $

Windsor (RC) – Le coordonnateur des campagnes de Caritas pour l’Estrie, Michel Boulanger, était de passage jeudi chez les Chevaliers de Colomb de Windsor pour la remise d’aides financières à des organismes du district 23, qui regroupe les trois zones du Val-Saint-François que sont Richmond, Valcourt et Windsor. Le total des enveloppes est de 14 760 $ qui serviront à dizaine d’organismes de réaliser des projets ou d’accomplir des activités.

« Pour bien s’adapter aux besoins du milieu, le Fonds diocésain de lutte contre la pauvreté et l’injustice a été réparti en neuf enveloppes pour le territoire estrien dont les montants varient entre 6 000 $ et 20 000 $. Pour administrer ces portions d’argent, recevoir et sélectionner les demandes, le Fonds fait appel à des comités locaux composés de représentants de Caritas Estrie, du Diocèse de Sherbrooke et des Chevaliers de Colomb », a expliqué M. Boulanger aux responsables d’organismes qui étaient présents à la salle des Chevaliers.

Pour le district 23, le comité est formé de Lucien Bourassa, André Cloutier et Jacques Dubois qui représentent respectivement les zones de Valcourt, Windsor et Richmond. Tous trois étaient sur place pour la remise des aides financières.

Ce sont Pauline Côté pour le Rivage du Val-Saint-François, Nancy Gagnon pour les Tabliers en folie, Louise Bédard pour le Centre de bénévolat et Jacques Dubois à titre de Chevalier pour le comité des paniers de Noël qui ont reçu des montants pour le secteur de Richmond. Du côté de Valcourt, deux enveloppes ont été remises, l’une à Noël-Ange Arès du comité de catéchèse de Saint-Anne-de-la-Rochelle et l’autre à Cécile Délisle, responsable de l’organisme Val d’Akor. Pour Windsor, les sommes profitent aux Chevaliers de Colomb, au mouvement des scouts et à Action-Partage qui étaient représentés respectivement par le Grand Chevalier Julien Talbot, Daniel Rousseau et André Cloutier.

Pour l’ensemble du territoire diocésain, qui correspond à peu de chose près à celui de l’Estrie, 171 050 $ ont été distribués par Caritas Estrie. Michel Boulanger a mentionné que l’attribution des enveloppes, qui se fait habituellement durant le mois d'août, a été repoussée en septembre en raison du temps que Caritas doit accorder du côté de Haïti qui tente de se relever progressivement des effets du séisme survenu en janvier.

Le coordonnateur a rappelé que le Fonds diocésain axe ses choix d’aide aux organismes en tenant compte de ses critères de base : la lutte à la pauvreté et l’injustice. Le financement du Fonds se renouvelle à chaque année par le biais de la Campagne pour la paix, qui se mettra en branle à l’approche de la période des fête avec la vente des bougies symboliques, et la Campagne du pain partagé, qui fait appel à un déploiement de bénévoles durant la journée du Vendredi Saint.

Pour les organismes qui souhaitent obtenir une aide, le prochain appel aura lieu en mars 2011. Les formulaires de demande seront disponibles dès janvier prochain sur le site Web de Caritas au www-caritas-estrie.org.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.