Publicité

14 septembre 2010 - 14:27

Révision de la carte électorale du Québec. Les comtés de Johnson et Richmond transformés

Richmond (GM) – Advenant l’adoption de la nouvelle carte électorale proposée par la Commission électorale du Québec, le comté de Richmond représenté par le député Yvon Vallières serait complètement méconnaissable, puisqu’il ne resterait que 5 municipalités sur les 31 qu’il compte actuellement !

C’est en effet le scénario qui se dessine si la proposition de la Commission électorale est adoptée. Les 5 municipalités qui demeureraient dans le comté sont issues de la région immédiate de Richmond à savoir Richmond, Canton Cleveland, Canton Melbourne, Kingsbury et St-Claude . Le comté se verrait amputer de toutes les autres municipalités situées plus à l’est, dont celles de Danville d’où provient le député Vallières, Asbestos, entre-autres qui s’en iraient dans le comté de Mégantic ! D’autres seraient dirigées vers le nouveau comté de Drummond-Bois-Francs.

En revanche, le nouveau comté de Richmond gagnerait plusieurs municipalités provenant du comté de Johnson qui lui aussi subirait d’importantes modifications, du comté de Brome-Missisquoi et du comté d’Orford.

Comté de Richmond
La nouvelle circonscription de Richmond regrouperait notamment toutes les 18 municipalités qui forment la MRC du Val-Saint-François. Ce sont Richmond, le Canton Cleveland, Kingsbury, Saint-Claude et le Canton Melbourne. Il y aurait aussi Bonsecours, Lawrenceville et Ste-Anne-de-La-Rochelle provenant du comté de Brome-Missisquoi.

Du comté de Johnson, il y aurait les municipalités de Maricourt , Racine, Saint-Denis-de-Brompton, Saint-François-Xavier-de-Brompton, Stoke, Ulverton , Canton Valcourt, Valcourt, Val-Joli et Windsor ainsi que la partie de la Ville de Sherbrooke qui correspond à l’arrondissement de Brompton.
La circonscription comprendrait aussi la partie de la Ville de Sherbrooke qui correspond aux arrondissements de Rock-Forest−Saint-Élie−Deauville lesquelles se trouvent actuellement dans le comté d’Orford . La nouvelle circonscription électorale compterait 49 958 électeurs.

Retrait

Le comté de Richmond perdrait ainsi les municiplaités d’Asbestos, Beaulac-Garthby , Danville, Ham-Nord, Kingsey Falls, Notre-Dame-de- Ham, Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Notre-Dame-du-Bon-Conseil (VL), Saint-Adrien, Saint-Albert, Saint-Camille, Sainte-Clotilde-de-Horton, Saint-Cyrille-de-Wendover, Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Saint-Félix-de-Kingsey, Saint-Fortunat, Saint-Georges-de-Windsor, Saint-Joseph-de-Ham-Sud, Saint- Lucien, Saints-Martyrs-Canadiens, Saint-Rémi-de-Tingwick, Saint-Samuel, Sainte-Séraphine, Tingwick, Warwick et Wotton.


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.