Publicité

3 septembre 2010 - 07:47

Windsor. La rue Saint-Georges n’est pas assez large pour le stationnement

Windsor (RC) – Les commerçants de la rue Saint-Georges savent maintenant que les places de stationnement situées en bordure de la rue seront enlevées. Bien que cette certitude soit repoussée jusqu’en janvier prochain, le conseil municipal a décidé de suivre les normes du ministère des Transports du Québec (MTQ) qui ne peuvent être respectées en raison de la largeur de la rue, à partir de la rue Principale Nord jusqu’à la 6e avenue.

 C’est ce qui ressort de la rencontre réservée aux commerçants de la rue Saint-Georges qui avait lieu mercredi soir à l’Hôtel de ville de Windsor.

Malgré la déception des commerçants de n’avoir pu exprimer leurs opinions et suggestions comme ils le souhaitaient, cette rencontre visait à brosser le portrait d’un fait accompli en regard des normes en vigueur. À partir de là, les alternatives provenant à la fois des commerçants et de la Ville se dessineront par la mise en place d’un comité.

Au total, ce sont 58 places de stationnement qui seront abolies. La Ville dénombre cependant près de 300 espaces disponibles à proximité des commerces. Elle compte aussi rénover la chaussée du stationnement Des Cèdres situé en parallèle de la Saint-Georges, de la 3e avenue à la 5e avenue.

Quant aux espaces de stationnement sur la rue Saint-Georges, les gens d’affaires ont pour l’instant réussi à obtenir l’approbation du Ministère pour qu’ils restent en place jusqu’en janvier. Les commerçants souhaitent néanmoins que le délai soit repousser jusqu’à la fin du printemps, en tenant compte des aménagements requis pour palier aux pertes d’espaces.

Du côté de la Ville, les élus déposeront prochainement un projet de règlement pour abolir le stationnement sur la Saint-Georges à partir du délai accordé. Du même coup, un règlement sera adopté afin de limiter le stationnement à 30 minutes à certains endroits afin qu’il demeure réservé à la clientèle des commerces et places d’affaires. Ce règlement engendrera une surveillance accrue et l’émission plus prompte de constats d’effraction.

La Ville verra cependant à accroître la visibilité de sa signalisation afin de mieux indiquer tous les espaces de stationnement disponibles, de même qu’à prévoir des places réservées pour les personnes handicapées. En ce qui a trait au stationnement Des Cèdres, il est prévu que les travaux seront terminés à la fin de septembre.

Maintien du stationnement jusqu’en janvier
Ce qu’il faut savoir pour l’instant, c’est que les espaces de stationnement sur la rue Saint-Georges demeureront en place jusqu’en janvier. Les pancartes indiquant l’interdiction de stationner ont été enlevées au lendemain de la rencontre d’information. Elles avaient été fixées le long de l’artère commerciale en vue des travaux d’asphaltage, mais n’avaient pas été enlevé par la suite.

Pour ce qui est du marquage des lignes, tout indique qu’il sera repoussé en raison du délai accordé aux commerçants.
C’est donc dans le cadre d’un sursis temporaire que le comité désigné au terme de la rencontre d’information verra à identifier des alternatives adéquates. Il regroupe trois commerçants dont Claude Lussier, qui agira comme porte-parole des gens d’affaires, et la présidente de la Chambre de commerce régionale de Windsor, Suzanne Grimard. La Ville sera représentée par la mairesse Sylvie Bureau et les conseillers Mario Leclerc et Hervé Vallières. Le directeur des Travaux publics, Martin Tremblay, a aussi été retenu de même que Patrick Lévesque, attaché politique du député de Johnson qui verra, entre autres, à éplucher les subventions et programmes disponibles pour des aménagements requis en milieu urbain.

« Ce comité va faire suite à notre première rencontre de mercredi. Il va permettre à tous les commerçants d’être informés du dossier et de proposer leurs idées. Nous allons aussi mettre les nôtres en commun et je suis confiante que nous arriverons à des solutions valables. Ce n’est que récemment que nous avons appris que la rue était hors norme. C’est une situation très désagréable pour les commerçants, mais nous devons suivre les consignes du Ministère, surtout à cause des motifs de sécurité », rappelle Sylvie Bureau.

Pour le MTQ, la sécurité demeure une priorité qui façonne les projets à réaliser, incluant les réfections et travaux d’entretien. Le pavage de la rue Saint-Georges a amené le Ministère à réévaluer les largeurs disponibles. À certains endroits, la rue est près d’un mètre inférieur à la largeur minimale requise pour permettre le stationnement sur un seul côté. Il peut arriver que le MTQ accepte une largeur minimale de 9,6 mètres au total pour les deux voies de circulation et pour un stationnement d’un seul côté. Toutefois, cette largeur n’est atteinte à aucun endroit sur toute la longueur de la rue Saint-Georges, à l’exception de la portion où se trouve l’église Saint-Philippe et la Caisse Desjardins.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.