Publicité

2 septembre 2010 - 14:41

Travaux de réfection de la rue Principale Nord à Richmond. Échéancier respecté.

Richmond (GM) – Les citoyens du secteur Nord de la Ville devront patienter encore pendant plus d’un mois avant de voir la fin des travaux de réfection d’un tronçon de la rue Principale Nord, lesquels se déroulent très bien et qui respectent l’échéancier de départ.

C’est en effet ce qu’a indiqué le directeur-général de la Ville de Richmond, Daniel Leduc, lorsqu’il a été invité à faire le bilan de cet important chantier de travail qui n’est pas sans perturber la circulation de même que les habitudes de vie quotidienne des résidents qui habitent ce quartier.

<< Selon les informations que nous avons obtenues, le calendrier de travail de départ est respecté et si tout se déroule comme prévu, les travaux devraient se terminer vers la mi-octobre, a déclaré M. Leduc. Le beau temps a contribué à ce qu’il n’y ait pas de retard et l’entrepreneur n’a pas rencontré de problèmes majeurs ou d’imprévus depuis que les travaux ont débuté. On espère que cela va se poursuivre en ce sens >>, a-t-il ajouté.
Une nouvelle phase des travaux a été entreprise la semaine dernière alors que la section de la rue située dans le secteur de la rue Wilfrid qui permet de se rendre vers le Foyer Wales et la municipalité de St-Félix-de-Kingsey a été fermée.

Donc, jusque dans la semaine du 17 septembre, les usagers de la route devront faire un détour en empruntant la rue Spooner Pond et par la suite, les chemins Spooner Pond et Barker (connu sous le nom du tour du 5 miles) pour accéder à la route 243.La circulation lourde doit quant à elle, emprunter les routes du secteur de Danville, 116 et 255, pour traverser Richmond.

Travaux
Mentionnons que la première phase des travaux a été réalisée entre la rue Fair et la rue Market. A cet endroit (intersection Fair et Principale Nord) on a dû creuser plus profondément en raison de l’arrivée de plusieurs tuyaux de la Ville et au remplacement de valves, entre-autres.

Les travailleurs ont également fait une découverte en creusant à cet endroit, alors qu’ils ont retrouvé les vestiges d’un ancien pont de bois qui était fait de billots en bois durs, lesquels étaient très bien conservés même s’ils ont été enterrés pendant plusieurs décennies, voir plus de cent ans.

Cependant fausse la rumeur voulant qu’on ait retrouvé une vieille automobile lorsqu’on a creusé la rue ! Il s’agirait d’une légende urbaine.

Les travaux se sont poursuivis par la suite sur la rue Principale Nord, entre les rues Market et Wilfrid qui, au départ devait constituer la dernière phase. Le calendrier a été modifié en cours de route pour faciliter les travaux dans cette section mais l’entrepreneur devrait revenir à cet endroit pour compléter ce qui doit être fait, lorsqu’il aura terminé la phase amorçée la semaine dernière entre la rue Wilfrid jusqu’aux limites de la Ville vers la route 243.

Coût
Rappelons que cet important projet d’infrastructure est évalué à plus de 4,5 millions $, dans le cadre du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Collectivités. La contribution des paliers gouvernementaux fédéral et  provincial s’élève à 924 000 $ chacun pour un montant de 1,8 million $ alors que la Ville de Richmond contribue  pour près d’un million $.
La participation financière de la Ville a été rendue possible grâce à l’adoption d’un règlement d’emprunt. La balance de la facture est assumée par le ministère des Transports pour un montant de 1,7 million $ puisque ce tronçon de la rue Principale (sans les infrastructures) lui appartient (route 243). Le contrat des travaux a été accordé à la compagnie McBM inc de Drummondville, au montant de 2, 491,337 $.

Pas trop de problèmes
Ces travaux qui ont débuté dans la dernière semaine de juin, consistent à creuser la chaussée sur une distance de 900 mètres et à procéder à l’enlèvement et au changement de toutes les conduites d’aqueduc et d’égout, puis refaire la chaussée et les trottoirs à neuf.

<< Les travaux sont réalisés en différentes phases pour faciliter les déplacements de chacun et de tous les services, comme la cueillette des déchets, la collecte sélective et le passage des véhicules d’urgence et à date nous n’avons pas enregistré de problèmes, a expliqué le directeur-général de la Ville. Les résidents de la rue Principale Nord sont aussi approvisionnés en eau potable et pour ce qui est de l’accessibilité aux propriétés avec les véhicules, elle se fait normalement, sauf lorsque les travaux se font devant les maisons >>, de conclure M. Leduc.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.