Publicité

31 août 2010 - 14:20

Michael Ignatieff profite de sa tournée pancanadienne pour renouer avec ses racines à Richmond

Richmond (GM) – La tournée pancanadienne du chef Libéral Michael Ignatieff a pris une tournure émotionnelle plutôt que politique samedi alors qu’il s’est arrêté à Richmond pour renouer avec ses racines en compagnie de son candidat dans le comté de Richmond-Arthabaska.

<<  Nous en sommes à notre 135e arrêt dans le cadre de notre tournée nationale et je ne pouvais pas passer dans les Cantons de l’Est sans m’arrêter à Richmond, un endroit qui a marqué ma jeunesse et qui s’est avéré très important dans la vie des membres de la famille Ignatieff, a déclaré avec une joie évidente, le chef du parti Libéral à la quarantaine de gens qui s’étaient déplacés pour le rencontrer au parc du Souvenir.
C’est un moment très émotif pour moi de me retrouver ici et retrouver de vieux amis comme les membres des familles Keenan et Carson et de revisiter la maison de mon oncle Vladimir et Florence où j’ai passé plusieurs étés dans ma jeunesse. Ce sont des souvenirs inoubliables et je trouve important de renouer avec mes racines >>, a ajouté M. Ignatieff qui a aussi visité les tombes de ses parents et de d’autres membres de la famille Ignatieff qui sont inhumés à Melbourne.

Contrairement à ce que certains médias d’information ont diffusé cette semaine, M. Ignatieff n’est pas natif de Richmond mais a vu le jour en 1947 à Toronto. Comme il l’a mentionné, Michael Ignatieff  a séjourné à plusieurs occasions durant sa jeunesse chez son oncle Vladimir et sa tante Florence qui habitait le magnifique manoir Beechmore (Pierce) situé à la sortie de Richmond près du cimetière anglican. La famille Keenan a toujours eu la ferme située à l’arrière de la superbe maison centenaire et des liens d’amitiés se sont créés entre les membres, lesquels sont demeurés intacts avec les années.

En ce qui a trait au grand-père de Michael Ignatieff, il a pour sa part trouvé refuge dans la municipalité du Canton de Melbourne lorsqu’il a quitté la Russie qui venait de tomber sous le régime bolchévique en 1917. << Je n’ai pas connu mon grand-père mais j’ai su qu’il a été bien accueilli et qu’il a trouvé l’amitié et l’amour du Québec et du Canada lorsqu’il est arrivé dans la région à titre de réfugié politique. Tous les membres de la famille Ignatieff sont également inhumés ici.

D’ailleurs la région de Richmond et des Cantons de l’Est est mon idée du Canada, soit une terre d’accueil où tous les gens de diverses nationalités se respectent et vivent ensemble. Je n’oublierai jamais les leçons que j’ai tirées d’ici et au grand jamais, j’ai pensé que je serais ici un jour, faisant un discours politique. Je veux simplement dire merci à Richmond >>, de conclure M. Ignatieff dans son discours rempli d’émotions.

Outre la visite privée de l’ancienne demeure de son oncle Vladimir et la visite au cimetière de Melbourne, le chef du parti Libéral du Canada a aussi rendu visite à Mme Agnes Keenan, où il a dîné en compagnie de son épouse et des membres de la famille Keenan. << Il a toujours été proche de notre famille et nous avons toujours gardé des liens très étroits. Ca fait toujours plaisir de le revoir >>, a déclaré Mme Keenan.

Après cette visite d’une durée d’une heure à Richmond, M. Ignatieff et toute son équipe reprenaient la route vers la Nouvelle-Ecosse, non sans avoir fait le plein d’énergie dans sa ville d’adoption.

En terminant si vous voulez en savoir un peu plus long sur l’histoire de la famille de Michael Ignatieff, mentionnons qu’il est le fils du diplomate canadien George Ignatieff et Alison Grant, le petit-fils de Paul Ignatieff  diplomate et ministre russe et l'arrière petit-fils du comte Pavel Ignatiev - avant-dernier ministre de l'éducation sous le tsar Nicolas II. Ses antécédents canadiens incluent son grand-père maternel, George Monro Grant, qui fut président de l'Université Queen's. Son oncle est le philosophe politique George Grant (1918-1988). Son arrière-grand-père est le comte Nikolaï Pavlovitch Ignatiev, le Ministre de l'intérieur russe sous le Tsar Alexandre III.

Le chef du parti Libéral a rencontré quelques gens de Richmond lors de son passage samedi dernier. Parmi ceux-ci, il y avait John Hill, le président de la Légion canadienne de Richmond.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.