Publicité

26 août 2010 - 09:57

La formule VIP et l’apport des partenaires en mesure d’assurer la tenue d’une deuxième cuvée dela Côte de l'Artiste

Saint-Denis (RC) – Avec notamment la présence du groupe Les Trois Accords, l’hommage à la mémoire du peintre Frédéric, un feu d’artifices sur fond de lac et un accès gratuit à toutes les activités, la première édition du Festival Côte de l’Artiste avait tout ce qu’il fallait pour attirer bien du monde. Les nuages et la pluie fine quasi constante durant les deux jours de festivités ont toutefois assombrie l’envergure de l’événement majeur dans le cadre du 75e anniversaire de Saint-Denis-de-Brompton. Mais si les festivals n’ont jamais l’assurance du beau temps, celui de la Côte de l’Artiste a pris soins de garantir ses coûts d’opération, ce qui fait en sorte qu’une deuxième édition s’ajoutera l’an prochain.

C’est ce qu’a confirmé le maire de Saint-Denis, Claude Boucher, lors d’une brève allocution, juste avant que Les Trois Accords entonent la première pièce de leur spectacle devant une foule compacte rassemblée aux abords du Grand Lac Brompton. À l’avant de cette foule, des VIP occupaient l’espace qui leur était réservé à quelques pieds de la scène. Un privilège qui leur revenait puisqu’ils étaient au nombre de ceux et celles qui avait réservé une des 70 tables convives sur la terrasse de la Brasserie du Lac Brompton au coût de 1000 $. Si l’on ajoute l’apport des commanditaires, dont celui de Desjardins qui a permis la venue des Trois Accords, les dépenses de l’ordre de 80 000 $ ont pu être totalement assumées avec, au surplus, des fonds qui seront acheminés pour les jeunes et les activités de loisirs de Saint-Denis.

Si le spectacle des Trois Accords, qui ont livré une belle performance, se voulait la pointe de l’iceberg, la réunion des artistes sous le chapiteau a permis d’inscrire le sens même de l’événement dédié au peintre Frédéric Doyon. Suzanne Duhamel, Henriette Girouard et Huguette Mailhot, trois résidantes de Saint-Denis qui ont bien connu l’artiste décédé en 1993, ont rappelé aux visiteurs l’apport du peintre, certes au plan artistique mais aussi à celui de la communauté parmi laquelle il a vécu durant plus de deux décennies. Plusieurs de ses toiles étaient exposées sur place, laissant l’occasion de découvrir ou de revoir un talent élargie à une diversité de genres et de sujets, ne serait-ce qu’en observant le logo qu’il a créé pour la Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton.

En bout de ligne, la première cuvée du Festival de la Côte de l’Artiste a livré avec succès une formule gagnante, mais les deux jours de temps maussade et de bruine ont été dure pour les bénévoles et partenaires suite au temps et aux efforts déployés. Le comité organisateur a livré en début de semaine un bref communiqué faisant état d’un bilan des festivités résolument ensoleillé. Ainsi, on estime que près de 5 000 visiteurs ont franchis les barrières durant le week-end. Mais comme l’affirmait Claude Boucher, le festival sera de retour l’an prochain avec une envergure similaire et avec un peu de chance, le soleil sera cette fois en mesure de doubler le nombre de visiteurs, surtout pour la grande soirée du samedi.

Un des points forts du Festival de la Côte de l’Artiste, le spectacle des Trois Accords.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.