Publicité

27 août 2010 - 16:05

La collecte des déchets aux deux semaines à Richmond semble être là pour rester

Richmond (GM) – Conformément aux orientations gouvernementales et aux coûts sans cesse croissants de l’enfouissement des ordures ménagères combinées à une volonté du ministère de l’Environnement et du Développement Durable d’augmenter toute forme de recyclage, il semble que la politique adoptée par la Ville de Richmond de procéder à la collecte des ordures ménagères à tous les deux semaines, soit là pour rester.

En effet la Ville de Richmond n’est pas seule dans son cas car il existe une importante tendance à travers la province. Rappelons que le conseil a reçu une pétition de quelques 500 signataires demandant aux élus de revenir à la collecte sur une base hebdomadaire durant la période estivale (de mai à octobre) et aux deux semaines, le restant de l’année.

<< Dans la MRC du Val St-François seulement, on compte plus du deux-tiers des municipalités qui ont adopté la collecte des déchets à tous les deux semaines et à la Ville de Sherbrooke, on procède aussi de cette façon, a expliqué Martin Lemieux, responsable de la gestion des matières résiduelles et de l'environnement de la Société de gestion des matières résiduelles de la MRC du Val-Saint-François.

Il faudra donc composer avec cette nouvelle tendance et il serait pour le moins surprenant que les municipalités reviennent sur leur décision. Les citoyens doivent donc modifier leurs habitudes et revoir leur façon de disposer de leurs déchets. C’est certain qu’avec l’été chaud que nous avons eu, ça cause des problèmes >>, a-t-il dit.

Dans la MRC du Val-Saint-François on compte en effet 12 municipalités sur les 18 qui procèdent à la collecte des déchets aux deux semaines. Deux autres municipalités comptent sur un horaire mixte : à toutes les semaines durant l’été et aux deux semaines, la balance de l’année. Finalement 3 municipalités seulement procèdent à la collecte des déchets à chaque semaine.

Quelques trucs
Afin de contrer le trop-plein d’ordures dans le bac il est recommandé de recycler davantage. Pour ce qui est des odeurs nauséabondes et la présence de vermines et de mouches, etc…il est conseillé de bien envelopper les déchets et de mettre plus d’un sac, s’il le faut.

<< Il faut surtout éviter de jeter les restants de tables ou autres déchets directement dans le bac. Ceux-ci qui ne sont pas dans des sacs sont plus sujets à attirer les insectes et à la formation de vers et dégageront davantage de mauvaises odeurs >>, de dire M. Lemieux.

Les gens qui le peuvent, sont aussi invités à conserver leurs restants de table ou sacs de déchets dans le congélateur jusqu’au moment de la cueillette.
Pour faire disparaître les vers, on peut utiliser du vinaigre et il est conseillé de laver les bas à ordures lorsqu’ils sont vidés de leur contenu en utilisant de l’eau de javel (un quart d’une tasse).

Rappelons en terminant que la situation ne pourra changée à Richmond avant deux ans puisque le contrat signé avec la compagnie qui s’occupe de cueillir et de transporter les déchets au site d’enfouissement de la MRC du Val-Saint-François ne vient qu’à échéance en 2012.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.