Publicité

24 août 2010 - 15:24

Un incendie endommage lourdement un duplex de la rue Cleevemont à Richmond

Richmond (GM) – Un duplex qui fait partie depuis plusieurs décennies de l’histoire de la Ville de Richmond à l’intersection des rues Cleevemont, Adam et Collège Nord, a été lourdement endommagé par un incendie la semaine dernière.

Le bâtiment en bois de trois étages qui était également relié à un garage double, a en effet été la proie d’un incendie dans la nuit du 16 au 17 août causant pour près de 200 000 $ en dommages. Le feu s’est déclaré dans la nuit de lundi à mardi dernier vers les 3 h 20 et ce sont les locataires du deuxième logement qui ont alerté le propriétaire et sa petite famille qui dormaient au moment du sinistre.

Tous les occupants du duplex ont été en mesure d’évacuer leurs domiciles, sans subir de blessures mais un chien n’a pas eu la même chance et a péri asphyxié dans le brasier, qui dégageait une énorme chaleur.

<< Lorsque nous sommes arrivés sur les lieux, le feu faisait rage dans le double garage et il s’est vite propagé à l’édifice de la maison faite de bois, a déclaré Steve St-Laurent préventionniste au sein de la Régie de sécurité-incendie de la région de Richmond. Le feu dégageait beaucoup de chaleur en raison de plusieurs sources de combustibles qui se trouvaient dans le garage et celui-ci est une perte totale. Pour ce qui est des logis, ils ont été durement touchés à certains endroits et ce sont plutôt la fumée, l’eau et la chaleur qui ont causé le plus de dommages. Cependant la structure ne semble pas avoir été trop affectée >>, a-t-il ajouté.

Plus de 27 pompiers ont combattu ce premier incendie majeur à survenir dans les limites de la Ville de Richmond depuis plusieurs années. Le feu a été complètement maîtrisé vers les 8 heures en matinée mardi dernier. Durant le sinistre, les pompiers ont eu accès à trois bornes-fontaines et le secteur a été fermé à la circulation pendant toute la présence des pompiers.
L’incendie serait d’origine accidentelle et selon les premiers rapports, il aurait pris naissance au deuxième étage du garage où on retrouvait des espaces de remisage. Ainsi, la rumeur comme quoi le feu aurait débuté dans une automobile garée dans le garage est non-fondée, bien que celle-ci ait été complètement brûlée tout comme l’autre véhicule qui s’y trouvait.

Le bâtiment qui est toujours debout, faisait l’objet de rénovations importantes depuis son acquisition par le nouveau propriétaire. Il a été placardé en attendant qu’une décision soit prise quant à son avenir. En terminant un voisin a fait preuve d’initiative en procédant à une collecte de dons en argent auprès des passants afin de venir en aide aux locataires d’un des deux logis qui n’étaient pas assurés et qui ont tout perdu dans cet incendie.

Celui-ci, Denis Bédard, leur a remis le montant amassé en un peu plus d’une heure. Les sinistrés ont été pris en main par la Croix-Rouge.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.