Publicité

23 août 2010 - 09:12

Bornes-fontaines à WIndsor : Des couleurs différentes selon la capacité de débit

Windsor (RC) – Les bornes-fontaines installées sur le territoire de Windsor ont été rafraîchies durant la période estivale. Toutes affichent le rouge mais aussi une autre couleur, soit le bleu ou le vert. Si certains se questionnent sur le choix d’apposer deux couleurs à chaque borne, c’est que la Régie intermunicipale d’incendie a fait le choix d’indiquer visuellement la capacité du débit d’eau.

La Régie s’est basée sur la norme NSTA 291 (North American National Fire) qui est utilisée aux Etats-Unis. Préventionniste pour la Régie intermunicipale, Sylvain Dusseault explique que cette norme est retenue également au Canada et au Québec. « La NSTA est une référence pour la plupart des services d’incendie en Amérique du Nord, d’autant plus qu’il n’y a pas d’équivalent au niveau canadien. Les caractéristiques de débit sont cependant calculées sur la base du gallon impérial », précise M. Dusseault.
Ainsi, les bouches d’incendie auxquelles la couleur bleue s’ajoute indiquent aux pompiers qu’elles peuvent fournir 1,250 gallons et plus d’eau à la minute. Le vert permet de tirer une pression allant de 832 à 1,248 gallons tandis que l’orange réfère à un débit de 416 à 832 gallons. Pour une pression de 416 gallons et moins, une seule couleur est utilisée, soit le rouge.
On peut ainsi remarquer la présence de borne-fontaines rouge et bleue dans les zones à haut risque. Bien que le débit de chaque borne soient également indiqué par une petite plaque, la Régie considère que l’ajout des couleurs distinctives facilite le travail des pompiers, particulièrement lors d’un incendie majeur qui nécessite l’apport de brigades provenant des municipalités voisines.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.