Publicité

12 août 2010 - 08:28

Avec les Trois Accords. Deux jours de festivités pour le 75e de Saint-Denis de Brompton.

Toutes les réactions 2

Saint-Denis (RC) – C’est un week-end d’envergure qui s’annonce dans le cadre du 75e anniversaire de la Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton. Les 21 et 22 août prochain, le Festival Côte de l’artiste offrira deux jours de festivités et d’activités à la mémoire du peintre Frédéric. C’est au bas de la côte, face à la  Brasserie du lac Brompton et au Grand lac qui s’étend à l’horizon que la programmation se déroulera avec, entre autre, la venue du groupe Les Trois accords et la réunion de plusieurs artistes peintres.

Pour l’occasion, la rue de la Côte-de-l’Artiste sera fermée à la circulation. Un service de navette assurera le transport des visiteurs jusqu’à l’emplacement des activités. Il est à noter que l’accès au site et à tout ce qui compose la programmation, incluant les spectacles musicaux, seront gratuits pour tous.

La coordination de cette première édition du festival revient en grande partie au propriétaire de la brasserie, Christian Couture, qui, dès l’amorce du 75e anniversaire au printemps dernier, s’est engagé à concrétiser l’ampleur de l’événement. « Je pensais pas que ça serait aussi prenant. Si je fais le calcul, je dois avoir consacré mille heures à organiser l’événement avec les bénévoles. C’est du travail, mais le but est d’atteindre l’envergure souhaitée et d’en faire un événement annuel », considère M. Couture.

Pour cette première édition inscrite aux 75 ans de Saint-Denis, les profits seront versés pour l’ensemencement de poissons dans le Grand Lac Brompton, pour divers projets liés à la protection de l’environnement ainsi qu’aux organisations de loisirs de Saint-Denis afin d’offrir plus d’activités aux jeunes du territoire. Plus d’une soixantaine de commanditaires faciliteront l’atteinte des profits souhaités, de même que l’accès gratuit autant pour les adultes que pour les enfants (voir programmation en page 13).

En hommage à Frédéric Doyon
La journée du dimanche 22 août verra à privilégier les activités familiales, particulièrement auprès des jeunes avec des jeux, des spectacles et des activités qui seront offerts à partir du 10 h jusqu’à la fermeture du site, à 17 h. Auparavant, l’ouverture du Festival Côte de l’Artiste marquera le début officiel de la programmation à compter de 13 h, le samedi 21 août. Du même coup, le maire de Saint-Denis et préfet de la MRC du Val-Saint-François, Claude Boucher, procédera à l’ouverture du chapiteau des artisans en compagnie des membres de l’organisation et d’invités. À la présence des peintres et de leurs œuvres qu’ils exposeront sous la chapiteau, celle de Frédéric seront présentées au public, ce qui permettra de revoir le talent de l’artiste qui, de Sherbrooke à Toronto en passant par Montréal, s’est démarqué durant plus de trois décennies avec plus de 200 toiles, dont certaines font partie de collections privées aux Etats-Unis et en Europe. 

En fait, le festival se veut avant tout un hommage à Frédéric Doyon. Avec une joyeuse exubérance savamment dosée qui rappelait la superbe de Dali, ne serait-ce que par la moustache, Frédéric était aussi reconnu pour ses implications auprès de la communauté, dont celle de Saint-Denis où il a résidé de 1979 jusqu’à son décès, en 1993. L’homme habitait le chalet au toit pointu dans ce qui était alors la Côte du lac. C’est en 1985 que la Municipalité modifia le nom de la rue qui devint la Côte-de-l’Artiste et sur laquelle le chalet s’y trouve encore.

Spectacle du groupe Les Trois Accords
Le site Web du festival (www.festivalcotedelartiste.com) consacre un espace sur Frédéric Doyon, ce qui permet d’apprécier l’envergure de son talent et de ses implications. Parmi les autres onglets, on retrouve la programmation de deux jours de festivités. Si celle de samedi laisse une place prépondérante à Frédéric et aux artisans en après-midi, la musique prend le pas en début de soirée avec le groupe GMP et celui des Bad Boys.
Après les feux d’artifices de la firme FAE prévu pour 21 h 30, Saint-Denis pourra se vanter d’avoir un des groupes rock parmi les plus réputés au Québec avec la présence sur scène des Trois Accords sur le site de la Brasserie du Lac Brompton. De quoi ravir de son vivant le peintre Frédéric.


Toujours en place, le chalet que l’artiste peintre Frédéric Doyon a habité, de 1979 à 1993.


Une grande banderole située à l’entrée de la rue de la Côte-de-l’Artiste qui sera fermée à la circulation durant les deux jours de festivités. Des indications pour le stationnement et le service de navette en direction du site de la Brasserie du Lac Brompton faciliteront l’accès à la population
.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactions
  • Bonjour, J'ai une lithographie de Frédéric une des 4 saisons( l'hiver ) la 195 / 200. Je me demande ce que peut valoir cette litho ? Merci

    Pauline Loiselle - 2013-06-23 14:29
  • j'ai les 5 lithographies du peintre Frederic. quelle est leur valeur merci

    chantal bedard - 2013-10-25 12:50