Publicité

8 août 2010 - 08:32

Avec la Brasserie Le Carrefour. Du rêve à la réalité pour Camil et Sylvain Pellerin

Windsor (RC) – Depuis le 1er juillet, les frères Camil et Sylvain Pellerin opèrent la Brasserie Le Carrefour. Pour les deux Windsorois, c’est une réalité qui se concrétise au coeur même du Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke, là où la brasserie niche au deuxième depuis plus de vingt ans, à quelques marches de l’entrée principale.

En fait, les deux frères connaissent bien cet aire de restauration qu’ils fréquentent depuis l’époque du premier propriétaire, Robert Breton. Stéphane Simard et Brenda Giroux ont tour à tour assuré la poursuite des affaires jusqu’à ce que cette dernière envisage une nouvelle avenue. « Mme Giroux était fatiguée et voulait vivre autre chose. Nous nous sommes entendus pour sous-louer durant une période de huit mois, soit jusqu’en février 2011, ce qui nous donne un temps d’apprentissage et d’expérience », explique Camil Pellerin.

Bien qu’il s’agisse d’un premier pas concret, les deux frères ne sont pas en terrain inconnu. Sylvain a travaillé durant 27 ans dans le domaine de l’alimentation, ce qui lui vaut de bonnes connaissances au niveau de l’approvisionnement et des relations avec les fournisseurs. Enseignant depuis 21 ans et directeur adjoint à l’école l’Odyssée de Valcourt, Camil a aussi un bagage de 17 ans derrière lui comme trésorier du Centre d’action bénévole de Windsor.

« Ça fait déjà plusieurs années qu’on mijote de se lancer en affaires ou d’envisager un nouveau projet, surtout depuis les cinq dernières années. Il y a eu quelques occasions, mais nous voulions avoir un projet solide. On pensait entre autre à la restauration et quand nous avons su que Mme Giroux voulait tout comme nous passer à autre chose, c’était l’occasion rêvée », rappelle Sylvain Pellerin.

Afin d’assurer la continuité et la croissance du restaurant, les deux frères privilégient un contexte familial et une qualité de service auprès de la clientèle. Ils tiennent aussi à maintenir un climat d’entraide avec le personnel et comptent sur les 35 années d’expérience du chef cuisinier et maître saucier Gerry Sylvestre. Celui-ci pourra à loisir mettre l’accent sur les sauces et les bouillons puisque les nouveaux propriétaires veulent ramener au menu l’étiquette de la brasserie, notamment avec des pièces de viande de qualité (filet mignon, côtes levées) et le « Big Brothers» qui se veut un juteux clin d’œil au « Bic Mac ». Autant pour les plats que pour les consommations, l’accent est mis sur les produits du Québec avec une attention sur ce qui est disponible au plan local et régional.

Depuis leur arrivée au Carrefour de l’Estrie, les deux frères s’occupent à maintenir et accroître la clientèle régulière. Au cours du mois d’août, ils verront à instaurer la formule du brunch en week-end et à mettre de l’avant le service de traiteur ainsi que la possibilité de louer la surface de location pour la soirée du samedi.

Camil et Sylvain Pellerin sont visiblement heureux du changement qui les transporte du rêve à la réalité. Comme ils le souhaitaient, la vie est active et pleine de monde. Bientôt, Camil sera de retour à l’Odyssée pour une nouvelle année scolaire, ce qui ne l’empêchera pas de mettre la main à la gestion. Sylvain est pour sa part présent sur une base régulière à la Brasserie du Carrefour.

Pour ceux et celles qui connaissent les deux frères pour la série de pièces de théâtre et de spectacles musicaux présentés depuis quelques années à Windsor, le nouveau défi ne les empêche pas de poursuivre les pratiques en vue de la prochaine pièce de Gilles Latulippe qui sera présenté en octobre.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.