Publicité

4 août 2010 - 14:45

La nouvelle politique d’aide financière et technique de la Ville de Richmond semble peu connue

Richmond (GM) – Sollicités de toute part et en tout temps ainsi que pour des montants qui à la fin des années pouvaient totaliser jusqu’à 180 000 $, soit l’équivalent d’environ 6 % du budget, les élus de la Ville de Richmond ont décidé en 2010 de se doter d’une politique d’aide financière et technique envers les tous les organismes du milieu.

Cette politique vient en effet corriger certaines procédures qui n’étaient pas toujours claires et elle n’est pas sans changer les attentes de certains organismes comme l’ont démontré les administrateurs du centre de ski de fond, un organisme qui reçoit habituellement une aide financière de la part de la Ville de Richmond.

<< Le conseil de la Ville de Richmond entend reconnaître l’apport important des organismes qui oeuvrent sur son territoire et ce, dans les domaines du loisir, des sports, de la culture, des services à la communauté, du patrimoine et des organismes sociaux en leur attribuant une aide financière directe ou en leur apportant une aide technique ou le soutien des services municipaux par le biais de ses ressources humaines ou matérielles, a fait savoir le directeur-général de la Ville, Daniel Leduc.

Reposant sur la conviction que le bien-être de la communauté de Richmond est au coeur des décideurs publics, la présente politique a pour but de faire une attribution des ressources financières, humaines et matérielles disponibles, en tenant compte à la fois des objectifs fixés par les organismes locaux ainsi que de ceux recherchés par la Ville. En conséquence, cette politique permettra aux dirigeants municipaux de mieux connaître la mission et les objectifs des organismes du milieu et les guidera dans le choix de la participation qui sera apportée par la Ville >>, a-t-il ajouté.

Critères
Les principes directeurs de cette nouvelle politique font en sorte que la Ville de Richmond entend reconnaître l’apport important des organismes oeuvrant sur son territoire, en leur attribuant une aide financière et/ou technique, directe ou indirecte. Elle n’accepte pas les demandes d’aide financière ou technique provenant d’individus et/ou d’organismes à but lucratif.

Dans cette politique on spécifie également que le rôle de la Ville n’est pas de se substituer à l’implication du secteur privé et on encourage les organismes requérants, lorsque cela est possible, à s’associer des partenaires du milieu privé.

Dans l’évaluation de chacune des demandes d’aide financière ou technique qui lui sont présentées, la Ville de Richmond tient compte de l’aide qu’elle a déjà consentie à l’organisme requérant dans la même année et/ou de celle que le dit organisme a déjà obtenue en provenance d’autres sources.

Objectifs recherchés
Parmi les objectifs recherchés par la Ville en regard avec cette politique, on veut soutenir financièrement et/ou techniquement les interventions des organismes implantés ou qui desservent directement la communauté de Richmond.

Celle-ci permettra également une utilisation appropriée et justifiée des fonds publics et/ou de l’aide technique apportée par la municipalité. On veut aussi établir un traitement équitable de chacune des demandes, en conformité avec les orientations poursuivies par la Ville, et ce, dans le respect des lois applicables.

Cette nouvelle façon de procéder permet aussi de justifier, sans favoritisme, l’évaluation des demandes d’aide financière et/ou technique par les organismes à la municipalité, en se basant sur des critères d’analyse bien définis.

Pour recevoir une aide financière et/ou technique, les organismes doivent oeuvrer dans l’un des domaines suivants : loisir, culturel, communautaire, patrimonial, social ou sportif. Pour une aide financière demandée supérieure à 1000 $, l’organisme requérant devra présenter ses derniers états financiers et, s’il y a lieu, le revenu de cotisation de ses membres.

L’organisme requérant doit remplir un formulaire de demande d’aide financière à la Ville de Richmond. Ce formulaire est disponible à l’accueil de l’Hôtel de Ville, au Service des loisirs de Richmond ainsi que sur le site Internet de la Ville de Richmond.

Les demandes d’aide financière sont analysées par un comité, formé d’élus municipaux et du directeur général, qui fera ses recommandations aux membres du conseil municipal, lors de la tenue des assemblées régulières. Les montants octroyés ou l’aide technique apportée par la municipalité ne sont pas récurrents et demeurent ponctuels. Pour être éligible au renouvellement d’une aide financière et/ou technique, l’organisme doit produire une nouvelle demande à chaque année et satisfaire aux exigences alors en vigueur.

En terminant, mentionnons que cette politique est en vigueur depuis le 1er janvier dernier.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.