Publicité

12 juillet 2010 - 09:50

Intervention rapide du CSSS du Val Saint-François face à la canicule

Val-Saint-François (RC) – C’est dès le début de la semaine que le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) du Val-Saint-François a déployé ses mesures de prévention auprès des établissements et organismes du territoire face aux effets de la canicule, particulièrement auprès des clientèles regroupant les aînés et les jeunes. Pour l’ensemble des trois principales zones du Val-Saint-François (Richmond, Valcourt et Windsor), les journées de chaleur qui ont dépassé le cap des 40 degrés celsius avec le taux d’humidité n’ont pas généré un surplus notable de cas d’urgence.

Les mesures pour contrer les effets de la canicule s’inscrit au Plan d’urgence du CSSS. Ce volet est confié à Manon Allard, directrice du service conseil au programme, qui a pour mandat de diffuser les conseils de prévention et de suggérer des correctifs nécessaires dans les résidences pour personnes âgées, les centres de la petite enfance (CPE), les centres d’action bénévole, les services d’animation estivale (SAE), les camps de jour et autres établissements et organismes où l’on retrouve des personnes plus vulnérables aux chaleurs excessives.

« Dès l’annonce d’une canicule qui devait s’étendre sur plusieurs jours, nous sommes intervenus avec nos équipes d’infirmières oeuvrant à domicile et dans les résidences privées. Nous avons aussi communiqué avec les municipalités ainsi que les services qui desservent les clientèles comme, par exemple, Trans Appel. Notre mandat est de rappeler les conseil de présentation et les mesures à prendre afin de contrer les effets de la chaleur », précise l’agente d’information pour le CSSS, Caroline Morin, qui agit au sein de l’équipe sous la direction Mme Allard.

Pour les quelques résidences privées ainsi que pour les domiciles qui ne disposent pas de la climatisation, le CSSS donne accès aux salles récréatives de ces centres d’hébergement afin que les personnes qui souffrent de la chaleur puissent avoir un peu de répit dans un environnement climatisé.

Au terme d’une semaine de canicule qui devrait laisser place à des températures moins extrêmes durant le week-end, le Val-Saint-François s’en tire relativement bien en comparaison d’autres régions plus sensibles aux effets de la chaleur, comme c’est le cas pour Asbestos, Magog et Sherbrooke. Il reste maintenant à souhaiter que « l’endurance » des derniers jours n’entraîne pas de malaises auprès de celles et ceux qui ont souffert de la chaleur.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.