Publicité

30 juin 2010 - 08:16

Derrière l'aréna. Windsor aménage une aire de caravaning qui sera ouverte cet été

Windsor (RC) – Depuis quelques semaines, des employés du service des Travaux publics de la Ville de Windsor s’affairent dans l’environnement situé à l’arrière de l’aréna jusqu’en bordure de la rivière, là où le barrage rappelle l’existence de l’ancienne plage Watopeka. Le travail effectué vise en fait à aménager un camping pour les motorisés et les roulottes.

La mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, a confirmé cette semaine au journal la mise en marche d’un projet qui commence à alimenter les conversations. Ce projet a pris racine il y a environ deux mois lorsqu’un citoyen de Windsor, Gilles Plourde, a exprimé à la mairesse et à ses collègues le souhait qu’un camping pour motorisés soit aménagé à Windsor. Propriétaire d’un motorisé pleine grandeur et adepte d’un style de vie qui le conduit dans de nombreux campings et aires réservées aux véhicules récréatifs, M. Plourde a fait part de ses attentes en tenant compte du potentiel qui se cache derrière le Centre J.A. Lemay.

« Il nous a fait réaliser à quel point l’endroit s’avère intéressant, surtout en rapport avec la proximité des services et des commerces. L’endroit donne accès directement à la piste cyclable et à un espace vert ; il est à proximité du parc récréatif, de la Poudrière, du terrain de tennis, de la piscine municipale, d’un marché d’alimentation, d’une cantine sans oublier tous les restaurants, commerces et établissements des rues Saint-Georges et Principale », note Sylvie Bureau.

La mairesse de Windsor retient aussi que l’emplacement, qui a été entretenue au fil des ans comme les autres espaces verts de la Ville, s’est bonifié peu à peu, laissant un environnement où la verdure et la végétation voisines de la rivière contribuent à égayer l’endroit. « De plus, c’est avantageux pour la Ville parce que ça ne demande pas de gros investissements et tout peut se faire progressivement », ajoute Mme Bureau.

Une première phase d’aménagement
Pour l’été 2010, la Ville a tout d’abord aménagé un espace pour l’emplacement des motorisés et des roulottes. Il reste à installer les prises électriques, l’accès à l’eau potable et une vidange. Cette dernière sera située à l’entrée du camping, soit à l’extrémité du stationnement de l’aréna, du côté de la Garderie Sel et Poivre et du Centre régional Le Bel Âge. Pour les toilettes et les douches, une section du Centre Lemay pourra être ouverte aux utilisateurs. Les Travaux publics s’affairent également à reconstruire le muret qui borde la surface réservée aux véhicules récréatifs, faisant face à une portion d’arbres et de bosquets où des tables à pique-nique seront installées.

Ces aménagements retenus pour la présente saison ne devraient pas dépasser le seuil des 50 000 $, ce qui représente une somme minime comparée à d’autres projets plus coûteux dont l’envergure souhaitée n’est pas toujours chose acquise. Dans le cas du projet actuel, autant les élus municipaux que Gilles Plourde considèrent qu’il a du potentiel, d’autant plus que l’environnement offert convient aux attentes de la clientèle ciblée. Là encore, la Ville procède graduellement au plan de la visibilité et du rayonnement, ayant choisi pour cet été de publiciser l’endroit via la Fédération québécoise de camping et de caravaning (site Web et magazine).

Si le projet répond aux attentes, d’autres améliorations et aménagements suivront dès la saison prochaine. Une portion de terrain réservée au camping sauvage est envisagée et, selon le nombre de véhicules récréatifs, l’espace pour le caravaning peut facilement être accru. La mairesse Sylvie Bureau a pour sa part l’intention de voir les possibilités du côté de l’ancienne plage Watopeka, à commencer par une analyse de l’eau à cet endroit et une solution finale en ce qui a trait à la fragilité du barrage de la Poudrière, en amont.

Une ouverture officielle pour le nouvel aménagement en cours est prévu pour le mois de juillet.


Une partie du muret située près de l’emplacement pour les véhicules récréatifs sera réparée.


Sur cet espace aménagé, des tables de pique-nique seront installées.


L’aire de stationnement pour les véhicules récréatifs a été récemment nivelée. Cette portion peut être facilement accrue.


Le terrain donne accès directement à la piste cyclable.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.