Publicité

30 juin 2010 - 07:49

Lancement d’Action Sport Vélo et de son plateau de travail à Windsor

Windsor (RC) – Accompagné de ses principaux partenaires, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du comté de Johnson a procédé mercredi au lancement officiel de l’entreprise d’économie sociale Action Sport Vélo, dont le local et le point de vente logent dans le même bâtiment qui abrite le CJE à Windsor, coin Saint-Georges et 5e avenue. Il s’agissait en fait d’un double lancement avec celui du plateau de travail Vision Action qui est directement relié aux activités de l’entreprise.

Soutenue par le Fonds de développement des entreprises d’économie social (FDEÉS) du Centre local de développement (CLD) économique du Val-Saint-François, Action Sport Vélo a pour objectif de permettre à des jeunes en situation d’exclusion de développer des habiletés transférables et utiles sur le marché du travail.

« Par le biais de la récupération, de la réparation et de la vente de vélos ainsi que d’articles de sports usagés, les participants sont à même de vivre des expériences de travail similaires à celles d’une entreprise de services et de vente de détail, en plus d’être sensibilisés à l’environnement et au concept de développement rural », indique Sara Goudreault, coordonnatrice de projet au CJE.

Pour ce qui est du nouveau plateau de travail Vision Action, ce projet vise à favoriser l’intégration socioprofessionnelle des 16-30 ans. Il est soutenu par la contribution financière de Service Canada dans le cadre de la Stratégie emploi-jeunesse.

« Les participants auront l’occasion de découvrir le domaine de la mécanique de vélo et du service à la clientèle par le biais d’Action Sport Vélo, le domaine de l’entretien et l’aménagement de pistes cyclables intégrées au réseau de La Cantonnière, de même que celui des communications à l’aide de la radio communautaire CIAX », d’ajouter Sara Goudreault.

De « Action Vélo » à « Action Sport Vélo »
Sous la coordination de Dave Lacroix, cinq personnes sont ainsi en mesure de profiter d’une expérience de travail concrète,bonifiée par un apprentissage élargi. Ce sont deux participants de plus que les plateaux précédents, ce qui découle d’une amélioration apporté du programme chapeauté par Service Canada. D’ailleurs, le directeur du CJE comté Johnson, Jacques Gosselin, a pris soin de retourner en arrière pour rappeler les bases initiale de ce qui était au départ « Action Vélo ».

« C’est à partir d’études sur les prestations d’aide au revenu, en 2003, qu’une stratégie d’action s’est dessinée afin de contrer le décrochage des jeunes et les effets négatifs au niveau de l’emploi et de l’intégration sociale. Un plan d’affaires a été élaboré en 2005 avec l’étroite collaboration du CLD et d’Emploi Québec. Installé dans les locaux de l’Unité Domrémy, Action Vélo a démarré son premier plateau avec l’embauche de trois jeunes. D’autres plateaux de travail se sont succédés, permettant à plus d’une dizaine de participants d’acquérir des connaissances pratiques », a rappelé M. Gosselin.

En 2009, le contexte économique difficile a toutefois atteint « Action Vélo » au plan du soutien financier. Jacques Gosselin et des collègues du CJE tenaient cependant à ce que l’outil d’intégration soit remis sur pied, retenant l’efficacité de cette avenue par rapport à des démarches similaires dans d’autres régions, notamment du côté de Victoriaville. Le CLD a de nouveau apporté sa collaboration au plan financier pendant que Service Canada remodelait la structure, entre autres par l’ajout de deux participants par plateau de travail et l’élargissement de « l’action », toujours axée sur la récupération, la réparation et la vente de vélo mais aussi à d’autres articles de sport. À ces organismes s’ajoutent également l’apport du Club de placement et de la Maison des jeunes de la Saint-François.

Le lancement officiel a été l’occasion pour le directeur du CJE de faire état du chemin parcouru. Le moment a aussi permis à Julie Plamondon, conseillère aux entreprises et agente de communication au CLD, à la mairesse de Windsor Sylvie Bureau et aux députés André Bellavance et Étienne-Alexis Boucher d’exprimer leur satisfaction et leur soutien à l’endroit du projet. L’un des cinq employés du plateau a pour sa part fait état de l’expérience positive dont il profite avec ses deux autres collègues de travail. 

Si d’autres articles de sport vont s’additionner peu à peu aux affaires courantes de l’entreprise d’économie sociale, le vélo reste au cœur des activités. Réparés et remis à neuf, des vélos sont disponibles pour des coûts variants de 20 $ à 40 $, qu’il s’agisse d’un vélo pour enfant, pour adolescent ou pour adulte. Des ajustements aux prix seront apportés éventuellement, mais le but demeure celui d’offrir des articles à prix abordables. De plus, Action Sport Vélo est aussi un atelier de réparations et de ventes de pièces et d’équipements.

Les cinq participants du plateau de travail d’Action Sport Vélo accompagnés ici des principaux intervenants du projet. Il s’agit de Pierre Allain, Michaël Bachand, Yan Bossé, Simon Francoeur Jodoin (absent sur la photo) et Andy Marquis Gagné.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.