Publicité

28 juin 2010 - 07:42

L’avis de faire bouillir l’eau à Windsor pourrait être levée mardi

Windsor (RC) – L’avis de faire bouillir l’eau potable pour la consommation sur l’ensemble du territoire de la Ville de Windsor demeure en vigueur. Cette mesure de prévention qui est en vigueur depuis samedi soir dernier, peu avant minuit, pourrait être levée au cours de la journée de mardi. Sous la supervision du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, une batterie d’échantillonnage d’eau provenant de l’usine d’épuration des eaux usées de Windsor sera analysée en laboratoire lundi. Si les tests indiquent qu’il n’y a aucun risque de consommer l’eau potable, il est prévu que l’interdiction pourrait cesser dès le lendemain.

C’est ce qu'indiquait la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, au cours de la soirée de dimanche, qui a assuré sa présence auprès des équipes du Service intermunicipal d’incendie et des Travaux publics ainsi que du personnel de l’usine d’épuration. « L’usage du chlore a permis de contrer les effets du déversement de purin dans la rivière Watopéka. Vers la fin de la nuit de dimanche, le taux de sodium a cependant augmenté pour ensuite baissé durant la journée. La situation est sous contrôle, mais nous devons maintenir l’avis en vigueur jusqu’à ce que les tests en laboratoire confirment que la qualité de l’eau potable est rétablie et ne pose aucun risque pour la population », précise Mme Bureau.

Rappelons que c’est vers 22 h samedi soir que les Travaux publics et le Service d’incendie ont été informés du problème par la Sûreté du Québec. Auparavant, Urgence-Environnement constatait un déversement de purin dans la rivière Watopeka provenant d’une ferme à Val-Joli. Le bris d’une valve dans une fosse serait à l’origine du déversement de purin qui, selon des données partielles, pourrait atteindre un volume de 100 000 litres. Il a d’ailleurs fallu excaver une portion de terrain de l’entreprise agricole afin de détourner le purin pour pouvoir réparer la pièce et stopper le déversement en direction de la rivière.

Des véhicules du Service d’incendie et des Travaux publics ont circulé dans les rues de Windsor peu avant minuit samedi afin de livrer l’avis à la population à l’aide de haut-parleurs, ce qui a été répété dimanche, en avant-midi. Des affiches ont aussi été apposées aux portes des restaurants et autre commerces de la ville.


Les techniciens de l’usine de filtration ont été en mesure de contrôler la situation malgré l’ampleur du déversement qui ne pouvait permettre de risque au nouveau de la consommation d’eau potable.

Photo : Pierre Pinard

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.