Publicité

24 juin 2010 - 09:16

Fusion des Caisses. Les membres de la Caisse populaire Desjardins de Windsor acceptent le projet

Windsor (RC) – C’est lundi soir que les membres de la Caisse Desjardins de Windsor ont été appelés à se prononcer par vote sur le projet de fusion entre les caisses de l’Ardoise et de Windsor. Optant pour un vote à main levée, 188 membres présents à la grande salle du Centre régional du Bel Âge ont donné leur accord au projet versus une seule voie contre, ce qui n’inclut pas les quelques personnes qui ont choisi de ne pas voter.

Cette rencontre faisait suite à celle lundi 12 avril qui se tenait au même endroit dans le cadre de l’assemblée annuelle des membres. Le conseil d’administration avait alors réservé une période durant laquelle le projet de fusion avait été expliqué pour ensuite laisser place à une période de questions à l’intention des membres.

À l’aide de documents visuels, les administrateurs de la Caisse Desjardins de Windsor avaient démontré les avantages reliés à la fusion des deux entités, qu’il s’agisse des économies au plan de la gestion interne, celles-ci évaluées à quelques 280 000 $ dès la première année ; d’une consolidation plus efficace des services et des emplois auprès des diverses clientèles provenant des secteurs de Richmond et Windsor, ainsi qu’un meilleur positionnement face à la concurrence.

La période des questions avait permis à des membres d’exprimer une approche positive à l’endroit du projet. D’autres avaient montré des réticences, dont plusieurs se rattachaient aux bases initiales du mouvement coopératif lancé par Alphonse Desjardins, il y a plus de cent ans.

Lundi soir, le conseil d’administration a de nouveau présenté les avantages rattachés à la fusion, reprenant la même projection visuelle de données et de chiffres, desquels ressort un volume d’affaires de 630 millions $ et un actif de 306 M $ résultant la fusion des deux caisses. La période de question s’est limitée à quelques interventions seulement, laissant la voie libre à l’étape du vote pour lequel les deux tiers des personnes présentes dans la salle devaient se montrer en faveur du projet pour que celui-ci soit adopté. Dans le cas contraire, le conseil d’administration devait convoquer une autre assemblée afin de convaincre une nouvelle fois ses membres des avantages du projet. L’unanimité quasi totale du vote en faveur du projet a cependant écarté l’alternative.

Président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Windsor depuis une quinzaine d’années, Guy Martineau était confiant que le projet soit accepté, mais ni lui ni ses collègues ne s’attendaient à une telle unanimité. « De pouvoir regrouper 189 personnes durant une aussi belle soirée qui marque le début de l’été, c’était déjà un bon pas en avant. Avant et après la rencontre du 12 avril dernier, nous n’avons pas été témoins de beaucoup de réactions négatives, mais nous étions loin de croire qu’autant de membres soient en faveur du projet. Je suis très heureux de ce vote et sincèrement, je crois que les membres ont fait un bon choix pour l’avenir, considère M. Martineau.

Au tour de l’Ardoise
Suite à la rencontre de lundi, c’était au tour des membres de la Caisse Desjardins de l’Ardoise de se prononcer sur le projet mardi, en début de soirée. En raison de l’heure de tombée de l’édition journal, le résultat du vote sera publié dans celle du 30 juin. Le site Web de l’Étincelle est cependant en mesure de livrer rapidement les détails de cette rencontre s’adressant aux membres des établissements coopératifs qui composent la Caisse de l’Ardoise, soit ceux de Richmond, Saint-François-Xavier-de-Brompton et Durham Sud.

Si le vote atteint les deux tiers requis, c’est à compter du 1er janvier 2011 que la nouvelle « Caisse Desjardins du Centre du Val-Saint-François » deviendra une réalité concrète auprès des clientèles. Au plan interne, il est prévu que le réseautage informatique sera en force dès le mois de février. D’ici la fin de la présente année, Jean-Marc Richer assurera la direction générale des deux caisses.

Quant à la rencontre de mardi, si le nombre de votes est insuffisant pour donner le feu vert au projet, une nouvelle rencontre sera nécessaire puisque la fusion ne peut se réaliser sans l’accord requis des membres de la Caisse de l’Ardoise.


Au centre de la photo, le président du conseil d’administration de la Caisse populaire Desjardins de Windsor, Guy Martineau.

Autres photos de la soirée: Cliquez sur le lien:

http://www.letincelle.qc.ca/index.asp?s=photo&album=288

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.