Publicité

26 juin 2010 - 15:27

L’édifice du Café banc de Marguerite acquis par la Corporation de développement économique de Richmond

Richmond (GM) – Afin de faire taire les rumeurs qui circulent présentement dans la région quant à l’identité du nouvel acquéreur de l’édifice du Café banc de Marguerite, signalons qu’il est devenu la propriété de la Corporation de développement économique de Richmond (CDER) au cours des derniers mois.

Rappelons que ce bâtiment de l’arrondissement Melbourne qui a été magnifiquement restauré par la famille Custeau avait été mis en vente et c’est cet organisme municipal qui s’en est porté acquéreur, au coût de 253 000 $.

<< Le CDER a en effet procédé à l’achat du bâtiment auprès de la succession de la famille Custeau car celle-ci voulait s’en départir et la décision a été prise de l’acquérir avec l’objectif de maintenir sa vocation récréo-touristique dans ce secteur de la Ville, a expliqué le directeur-général du CDER, Martin Lafleur.

Notre intention n’est pas de se substituer à l’entreprise privée mais de favoriser les investissements dans la municipalité et nous allons demeurer propriétaire du bâtiment tant que nous n’aurons pas une offre qui nous convient. Il est entendu qu’une des clauses dans l’acte de vente sera de maintenir la vocation récréo-touristique de l’immeuble >>, a-t-il dit.

L’édifice plus que centenaire  abrite sur ses deux étages, un restaurant ainsi que deux logements et un vaste entrepôt. Ce sont tous des espaces loués par la Corporation de développement économique de Richmond qui ne possède que le bâtiment et n’a aucunement l’intention de se lancer dans la restauration !

Le café s’est également doté d’une terrasse sur le côté de l’Avenue Melbourne Sud qui contient 50 places.

Mentionnons que d’autres projets ont été avancés au cours de la dernière année pour acquérir l’édifice du Café Banc de Marguerite mais ils n’ont pas vu le jour finalement, faute de financement. Parmi ceux-ci, il y avait celui d’une coopérative de solidarité constitué principalement par un groupe de producteurs du Marché champêtre de Melbourne.

Leur projet consistait à mettre sur pied un carrefour agro-alimentaire culturel et touristique dans cette bâtisse et le groupe s’était même qualifié il y a plus d’un an pour recevoir une subvention de 73 000 $ en provenance du Fonds de développement de l’Offre touristique de Tourisme Cantons de l’Est.

Cependant, le groupe n’a pas été en mesure de recevoir cette somme puisque leur projet d’acquisition a été abandonné en cours de route.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.