Publicité

22 juin 2010 - 09:28

Le 23 juin à St-François. Le retour du chapiteau et la poursuite d’une formule gagnante

Saint-François (RC) – La soirée du 23 juin à Saint-François-Xavier-de-Brompton n’est pas compliquée : du monde, beaucoup de monde, qui se rassemblent progressivement au terrain récréatif pour jaser et s’amuser en groupe. Puis, à l’approche de la noirceur, encore du monde et des autos stationnées occupent les rues pour le feu d’artifice et ensuite, ça se remet à jaser et à fêter au son de la musique et des éclats du feu joie.

La formule est simple et efficace au fils des années qui s’enchaînent, sans que le mauvais temps soit trop souvent au rendez-vous. Habituellement, la température est belle comme c’est aussi le cas pour la parade du 24 juin. Et c’est encore le souhait des organisateurs pour l’édition 2010.

Cette année, le chapiteau est de retour sur le terrain. Il sera à la fois utile pour les activités du lendemain autant que pour celles de la soirée du 23 juin où l’espace sera réservée pour la danse et la musique. C’est cette fois le chansonnier « Pelo » (Jean-François Péloquin) qui assurera la partie musicale à compter de 21 h 15. Le musicien, qui était récemment à l’affiche au Pub du Château, est apprécié pour la diversité de son répertoire.

Chorale nationale et feux d’artifice
L’ouverture du site se fera à 19 h ; les allocutions et la levée du drapeau suivront à partir de 20 h. En sachant qu’une chorale nationale se produira en direct des Plaines d’Abraham à Québec à 22 h, les organisateurs syntoniseront l’événement en direct que les festivaliers pourront entendre via le système de sonorisation installé sur le site.

Quinze minutes plus tard, soit à 22 h 15, Jean-Pierre Gagné et son équipe de Feu d’artifice Estrie (FAE) illumineront le ciel pour le clou de la soirée qui devrait à nouveau atteindre de bons sommets avec une multitude d’éclats. Par la suite, la soirée et la nuit s’enchaîneront à compter de 22 h 45 avec la musique de Pelo et le traditionnel feu de joie.

Sécurité et service de raccompagnement
Il est noter que la bière et les autres boissons et breuvages seront disponibles sur le site des festivités. Il sera interdit d’apporter ses propres consommations sur le site. En tenant compte qu’une bière de format régulier sera vendu 3 $ l’unité, le comité organisateur estime qu’il s’agit d’un prix abordable pour tous les adultes de 18 ans et plus, surtout en considérant que la vente d’alcool et autres breuvages représente une source importante de financement.

Du côté de la sécurité, tout est en place pour assurer un contrôle et une surveillance adéquate auquel s’ajouteront les présences sporadiques de la Sûreté du Québec. Les services de Tolérance zéro Estrie seront également disponibles pour raccompagner à domicile les personnes qui dépassent la limite d’alcool permise.

Quant au nettoyage du terrain, se sont les Scouts de Windsor qui seront rémunérés pour cette tâche.
      

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.