Publicité

16 juin 2010 - 09:17

Le Marché Locavore de Racine débute sa 2e année

Racine – La saison 2009 du marché LOCAVORE de Racine a enregistré une moyenne de 362 clients par samedi, ayant des retombées économiques de 600 000$ dans le milieu. Du jamais vu pour une première année! C’est sur cette lancée que l’équipe du marché attaque gaiement sa deuxième année!

«L’esprit qui règne dans le marché provient de la dimension communautaire à la base de toute cette démarche. La communauté a voulu se donner une ressource alimentaire à leur image en bâtissant, dans une Grande Corvée, les kiosques et une agora! » annonce fièrement Gaston Michaud, président de la coopérative de solidarité agroalimentaire de Racine (CSAR). Cette nouvelle place publique fera du marché un lieu de rencontres nourrissantes! Déjà, au marché LOCAVORE de Racine, ce sont les producteurs eux-mêmes qui vendent leurs produits, permettant un échange significatif avec les consommateurs. La saison 2010 sera agrémentée à chaque samedi par des conférences, des ateliers, de la musique, etc. Ce samedi 12 juin, lors de l’ouverture officielle, notre groupe fétiche Marécage assurera l’ambiance musicale traditionnelle!

Le MARCHÉ LOCAVORE de Racine est le premier marché publique du Québec à adhérer au concept «locavore». Ce terme californien propose de choisir des aliments non-industriels, aux impacts écologiques réduits, le plus près possible du marché! Soyez LOCAVORES!

« La variété est une de nos préoccupations. Nous voulons que les gens puissent faire le cœur de leur épicerie au marché. Tout ce qui est bon à manger s’achète ici! Et c’est tout frais, tout près!» lance Jean-Claude Thibault, vice-président de la CSAR. Avec une augmentation de 20 % de produits, le marché LOCAVORE propose des viandes, du poisson, des légumes, des fruits, du jus, du café, du pain, des viennoiseries, des farines, des céréales, du miel, des produits de l’érable, … de quoi couvrir les quatre grandes catégories d’alimentation!

Les produits fins de notre marché semblent difficiles à identifier par les enfants de l’école Notre-Dame-de-Mont-Joie de Racine qui, les yeux bandés, tentent de deviner quelles saveurs leur sont présentées! Cette activité est un premier pas d’une coopération entre le marché, les jeunes et les aînés, un jardin communautaire suivra…

« Je souhaite que partout au Québec le village de Racine soit donné en exemple lorsque l’on parle de projets collectifs mobilisateurs et structurants pour une communauté. » souligne M. Serge Roy du MAPAQ.

Le marché LOCAVORE de Racine ouvrira ses étals tous les samedis de 8h30 à 13h
Du 12 juin au 9 octobre 2010. Visiter notre site web : www.marchelocavore.com 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.