Publicité

13 juin 2010 - 11:08

Les élèves de la maternelle de Saint-Claude remportent un concours littéraire

St-Claude - C’est avec beaucoup de fierté que les élèves de la maternelle de l’école Notre-Dame du Sourire de Saint-Claude ont gagné un concours littéraire. Ce concours organisé par la Biblairie GGC de Sherbrooke proposait aux petits auteurs et illustrateurs de maternelle et du premier cycle de l’Estrie de créer un livre. Ce livre devait s’inspirer d’Émile Jadoul et de Catherine Pineur, deux auteurs et illustrateurs reconnus pour leur littérature enfantine et très appréciés des petits tant par le contenu de leurs livres que par leurs illustrations riches  en couleurs. C’est donc à travers un beau processus d’exploration et de découverte que les élèves de Caroline Dussault ont réalisé leur propre livre intitulé << Câlins, Câlins  >>.

C’est avec beaucoup de motivation et de cœur que les enfants ont embarqué dans ce projet. La réalisation de ce livre était en soi un beau cadeau pour eux mais d’être enplus l’une des trois classes gagnantes de l’Estrie a été la << cerise sur le sundae>> !

C’est donc avec fébrilité et joie que les petits ont été reçus par la Biblairie GGC afin de rencontrer le vrai Émile Jadoul et la vraie Catherine Pineur! Les enfants ont pu leur poser plusieurs questions et échanger avec eux sur le métier d’auteur et d’illustrateur. Ils ont même pu les voir à l’œuvre. Ils ont également reçu de beaux livres pour agrémenter leur classe et ont terminé la visite par une petite collation.

En les inscrivant à ce concours littéraire, Caroline a initié ses jeunes auteurs au monde fabuleux de l’écriture tout en leur révélant leur capacité de créer, de composer et d’illustrer un livre. Câlins, Câlins , est bien plus qu’un prix remporté à un concours, il est une expérience unique de créateur, d’écrivain et d’illustrateur.

Félicitations à Caroline Dusseault d’avoir cru à ses jeunes écrivains en herbe et de leur avoir permis de vivre ce magnifique projet. Cette belle activité a valorisé les enfants et semé chez plusieurs le goût d’écrire et d’illustrer d’autres livres! Formidable chez des élèves de 5-6 ans!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.