Publicité

9 juin 2010 - 08:08

Une expérience réussie pour une jeune Hongroise, étudiante au Tournesol

Val-Saint-François (RC) – C’est en répondant à une demande de l’organisme AFS Interculture Canada qu’un couple de Valcourt accueille depuis bientôt un an Krizstina Szilagyi, une jeune Hongroise intéressée à passer une année scolaire complète au Québec afin d’apprendre le français et de découvrir une nouvelle culture. C’est en août dernier que le projet s’est concrétisé, autant pour Krirzstina que pour sa famille d’accueil qui ont tous vécu une expérience à la fois concrète et enrichissante.

Aujourd’hui âgée de 18 ans, la jeune femme habite Isaszeg avec sa mère, Petronela et son frère, Kalman. Cette agglomération où s’entrecroisent l’urbanité et la ruralité est située à trente minutes de la capitale hongroise, Budapest. Au niveau des études, Krizstina a pu se familiariser avec la culture francophone et l’apprentissage de la langue française. Ne connaissant du Québec que le sirop d’érable et le hockey, elle était cependant décider à profiter d’un séjour d’un an.

« C’est quand je suis arrivé au Québec, en août dernier, que j’ai commencé à paniquer. Je connaissais un peu le français qui se parle en France, mais pas celui d’ici. Tout était étrange et rien ne ressemblait aux choses de mon pays. Les premiers jours ont été difficile et aussi les premières semaines à l’école, mais ma famille d’accueil et les gens étaient gentils et accueillants. Je ne comprenais rien, mais les choses se sont arrangées. J’ai arrêté de paniquer et dans peu de temps, je me suis adapté », se rappelle Krizstina, le sourire aux lèvres.

Du côté de la famille d’accueil, Jacinthe Lanthier et Michel Benoit ont fait en sorte que la « panique » de Krizstina s’apaise et sans doute que les deux jeunes enfants du couple, Xoran et Ulysse, ont fortement contribué à une joyeuse réalité familiale, aussi présente en Hongrie qu’au Québec. Au niveau de son intégration à l’école secondaire du Tournesol, la transition s’est fait graduellement, facilité par la présence de Jacinthe qui est éducatrice spécialisée dans cet établissement scolaire.

« Krizstina s’est rapidement adaptée. Ses notes scolaires étaient déjà très bonnes et même si ce fut difficile, surtout au début du premier trimestre, elle a été très persévérante, tellement que ses notes ne se situaient jamais en bas de 80 pour cent, peu importe les matières. Elle a d’ailleurs obtenu le prix Victor-Hugo remis à l’élève qui s’est démarquée au niveau des langues lors du gala Tournesol d’Or qui se tenait vendredi dernier », mentionne Jacinthe, qui était présente à cette fête qui marque la fin de l’année scolaire, de même que Michel, qui est pour sa part agent de migration pour la programme Place aux jeunes du Carrefour jeunesse emploi de Johnson.

La jeune Hongroise a reçu le prix avec beaucoup d’humilité, heureuse à l’idée que cette année scolaire en 5e secondaire lui a apporté ce qu’elle recherchait : l’opportunité de baigner dans un contexte et une culture différente à travers lesquels elle a pu sentir la chaleur humide de l’été, voir la couleur des arbres en automne, grelotter comme tout le monde durant l’hiver et profiter d’un printemps imprégner par la coulée des érables et les exploits surprenants du Canadien de Montréal.

Au terme d’une année scolaire réussie, Krizstina et sa famille d’accueil profiteront des deux derniers mois de leur aventure commune pour des vacances bien méritées. Une période durant laquelle la jeune Hongroise sera à même de mesurer les grands espaces québécois avec au menu le Festival de jazz de Montréal, le Bas du fleuve et les attraits de la Vieille Capitale.
Krizstina retournera ensuite chez elle, mais projette déjà d’ajouter un nouvel horizon à son cheminement académique, cette fois du côté de l’Allemagne où habite son père.

Tant pour Kirzstina que pour sa famille d’accueil, l’expérience est concluante. Un bon point pour AFS Interculture Canada qui affiche ses services dans le cadre de sa campagne annuelle de publicité à l’adresse familles intéressées à accueillir une étudiante ou un étudiant venant d’un autre continent.

Krizstina Szilagyi

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.