Publicité

10 juin 2010 - 15:17

Collecte des RDD pour la zone de Richmond. Taux de participation jamais atteint dans la MRC !

Richmond (GM) – La collecte annuelle des Résidus domestiques dangereux (RDD) semble toujours nécessaire dans les trois zones de la MRC et la collecte qui a eu lieu à Richmond samedi dernier passera à l’histoire du Val-Saint-François puisqu’un nombre record de participants a été enregistré par les organisateurs.

« Pour les résultats de cette année, c’est encore plus impressionnant, d’année en année finalement ! a indiqué le responsable de la collecte des RDD pour la MRC du Val-Saint-François, Martin Lemieux. Déjà en 2009, nous avions eu 432 voitures, avec un taux de participation de 17,2% et un tonnage de 14,9 tonnes de RDD. En 2010, nous avons comptabilisé 496 véhicules pour un taux de participation de 19,1 %. Il s’agit d’un taux qui n’avait jamais été atteint dans la MRC et ce, depuis les débuts des collectes dans les trois zones en 1997. Cette année nous avons recueilli 21,2 tonnes de RDD », a expliqué M. Lemieux.

Celui-ci a aussi noté une belle participation de deux entreprises locales, partenaires de ce projet depuis plusieurs années, soit Usinatech, représentée par Patrick Côté, directeur de l’ingénierie et la Caisse Desjardins de l’Ardoise, représentée par Jean-Marc Richer, directeur par intérim.

Partenaires

M. Lemieux a aussi souligné l’excellent travail des organismes bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette activité environnementale. Il s’agit de la Maison des jeunes de la St-François (Partenaire Plateau de travail de Richmond), ainsi que les membres du projet Bois et Petits bonheurs du Carrefour Jeunesse-Emploi de Richmond (Partenaire Agent de projet jeunesse).

« Leurs membres ont prêté main forte à cette réussite de projet environnemental  régional en travaillant du matin jusqu’à la fin de l’après-midi à accueillir les citoyens de la région afin de recueillir leurs matières dangereuses et leur remettre un arbre à la sortie », a mentionné M. Lemieux.

Plusieurs élus ont participés au succès de cette activité également. James Jonhston et Raymond Fortier, respectivement maire et conseiller au Canton de Melbourne ont travaillé toute la journée en compagnie de Gaétan Graveline et David Fournier, conseillers municipaux de Windsor ainsi qu’en compagnie de M. Roger Viens, ex-maire d’Ulverton. Finalement, une telle activité ne saurait être aussi bien structurée de façon sécuritaire sans la participation de l’équipe du Service de sécurité incendie de la région de Richmond, sous la supervision de M. André St-Laurent.

« C’est le fruit du travail de plus de 30 bénévoles qui est le secret d’une telle réussite environnementale, sans oublier la précieuse collaboration des citoyens bien sensibilisés à la cause environnementale dans notre région. Un important travail d’équipe! », de conclure Martin Lemieux qui effectue de l’excellent travail à chaque année.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.