Publicité

4 juin 2010 - 15:19

Tentons d'enrayer les allergies saisonnières!

Montréal - Nez bouché, yeux larmoyants et gorge qui pique, du mois de juillet aux premières gelées, l'herbe à poux fera encore des victimes cette année. Voici quelques indices pouvant servir à identifier cette mauvaise herbe qui porte le nom latin d'Ambrosia artemisifolia.

L'apparence de l'herbe à poux

Cette plante à l'allure inoffensive, prolifère dans les habitats arides et ensoleillés. On la retrouve aux abords des trottoirs, des ruelles, des chemins de fer, des chantiers de construction, des terrains vacants et même dans les recoins du jardin. L'herbe à poux est une mauvaise herbe qui pousse dans des conditions de croissance difficiles, soit dans les sols pauvres et perturbés.

La plante herbe à poux atteint une hauteur moyenne de 70 cm. Sa tige, couverte de poils, est surmontée de feuilles d'un vert grisâtre, minces et étroitement découpées. C'est en juin et en juillet que l'Ambrosia produit ses fleurs jaunâtres dressées en épis.

Dès que, la floraison éclate, des milliards de grains de pollen s'envolent dans l'air entraînant des réactions allergiques chez les adultes et les enfants. Ces allergies saisonnières provoquent 89 % des rhinites et aggravent les symptômes de l'asthme dans près de 50 % des cas.

Arrachons l'herbe à poux

Une solution radicale s'impose : s'en débarrasser! Même si l'arrachage demeure le moyen de destruction le plus pratique, tout comme l'entretien de sa pelouse par la tonte régulière, on peut, dans le cas d'un terrain couvert d'herbe à poux, raser régulièrement au sol les indésirables. De cette façon, on empêchera de donner libre cours à leur floraison si dévastatrice pour la santé de milliers de Québécois. Si, toutefois, on ne peut en venir à bout, les services de professionnels pourront sans aucun doute nous venir en aide.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.