Publicité

31 mai 2010 - 09:51

Du soleil et des Martin pour la collecte de RDD de la zone Windsor

Val-Saint-François (RC) – La collecte annuelle de résidus domestiques dangereux (RDD) pour la zone de Windsor a généré de nouveau une bonne affluence. Cette activité, qui se tenait le samedi 22 mai à l’Écocentre de la MRC du Val-Saint-François, a laissé deux éléments particuliers propices à de joyeux moments : une température parfaite et la multiplication des Martin.
Pour ce qui est de la température, la collecte de RDD pour la zone de Windsor a souvent été ralentie par des averses et du mauvais temps. Cette année, les bénévoles ont pu effectuer leurs tâches sans une goutte de pluie. Quant à la multiplication des Martin, ce fut l’occasion d’un clin d’œil amical à l’endroit du responsable en environnement de la Société de gestion des matières résiduelles du Val-Saint-François, Martin Lemieux, qui coordonne les collectes de RDD qui se tiennent dans les trois zones de la MRC (Richmond, Valcourt et Windsor).

L’initiative de ce clin d’œil revient au conseiller municipal Gaétan Graveline, qui est au nombre des bénévoles présents depuis les premières collectes dans la zone Windsor. Pour chacune de ces collectes, une photo regroupant tous les bénévoles est toujours prise par Martin Lemieux, ce qui fait en sorte que le principal acteur de cette collecte ne se retrouve pas sur la photo. Il y a tout de même les photos de L’Étincelle pour les secteurs de Richmond et de Windsor qui permette à Martin Lemieux de se joindre aux bénévoles, mais pour les archives de la SGMR, il n’y a pas de Martin à l’horizon.

« L’idée m’est venue durant la collecte de 2009 ; celle de reproduire le visage de Martin grandeur nature, de fixer son visage à un support sur lequel est fixé un sarrau blanc. J’en ai fait huit au total qui ont tous été intégré à la photo officielle. Comme ça, on était sûr que Martin Lemieux serait là cette année », a expliqué Gaétan Graveline,.

Il faut préciser que ce n’est pas la première fois que Gaétan Graveline apporte son grain sel à la « photo officielle » de la collecte des RDD. Plusieurs se rappelle encore de celle où il apparaissait à l’avant affublé de prothèses de fortune aux deux bras, laissant ainsi pendre les mains jusqu’à proximité du sol.
Martin Lemieux, qui est de ceux qui n’aiment pas se faire prendre en photo, a bien ri lorsque les huit Martin sont apparus devant lui. Comme le souhaitait Gaétan Graveline, l’initiative se voulait l’occasion de taquiner le coordonnateur, mais aussi de mettre à l’avant scène sa présence apprécié et la qualité de son implication et de son travail.


Le coordonnateur de la collecte de RDD, Martin Lemieux et Gaétan Graveline tenant l’un des huit Martin qui ont égayé l’activité annuelle.


Dans le cadre du mois de l’Arbre, des bénévoles étaient présents à la sortie de l’Écocentre pour remettre des arbustes parmi lesquels on retrouve la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau (deuxième à partir de la gauche).

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.