Publicité

28 mai 2010 - 14:40

Le chalet des loisirs de St-François devient le Centre communautaire France-Gagnon-Laprade

Toutes les réactions 3

Saint-François (RC) – Souvent nommé chalet des loisirs ou tantôt salle des loisirs ou salle communautaire, le principal lieu de rassemblement pour les gens et organismes de Saint-François-Xavier-de-Brompton porte dorénavant l’appellation de « Centre communautaire France-Gagnon-Laprade ». Ce changement permet surtout de saluer et de garder en mémoire l’apport d’une femme qui s’est impliquée durant plusieurs années au sein de sa communauté.
C’est dans le cadre de la fête annuelle réservée aux bénévoles, le 23 avril dernier, que la Municipalité et le Comité de la Saint-Jean ont dévoilé une plaque-souvenir en présence de la famille et des proches de Mme France Gagnon Laprade, sans compter les nombreux amis. Cette plaque honorifique occupe dorénavant l’intérieur du bâtiment tandis qu’à l’extérieur, la nouvelle identité du lieu est clairement affichée sur une mosaïque installée à l’entrée du centre communautaire.

Ce sont les deux fils de Mme Gagnon Laprade, Stéphane et Vincent, qui ont dévoilé l’élégante enseigne en compagnie de deux membres du nouveau Comité de la Saint-Jean, le président et conseiller municipal Adam Rousseau et Manon Jolin qui siège également à la table de conseil de la Municipalité. Quelques minutes auparavant, l’ex-présidente du Comité de la Saint-Jean, Annie Jobin et la sœur de Mme Gagnon Laprade, Denyse, ont dévoilé la plaque honorifique. Ce moment a laissé place à des témoignages touchants qui ont ému de nombreuses personnes.

C’est le cancer qui a emporté trop tôt France Gagnon Laprade. Ce fut notamment un choc pour ses collègues de l’ancien comité de la Saint-Jean qui, face à la maladie qui touchait leur collègue, avait décidé d’annuler l’édition 2008 des festivités. Ce n’était pas l’unique raison, mais l’apport de la bénévole au sein de l’organisation représentait un solide atout.

L’hommage posthume rendu à Mme France Gagnon Laprade cadre parfaitement avec l’essence de son implication, principalement reliée au secteur des loisirs. C’est à partir de 1979 qu’elle a commencé à s’impliquer dans la communauté du côté des ligues de balle molle. Jusqu’en 2006, son bénévolat s’est poursuivi au niveau de la balle récréative et des tournois annuels, mais aussi dans d’autres sphères, dont l’OTJ, le comité d’école, le service de garde et les festivités de la fête nationale.

En regard de la qualité de son implication à la fois discrète et efficace, le choix de donner une vocation distincte à ce qui est maintenant le Centre communautaire France-Gagnon-Laprade s’est avéré unanime.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

3 réactions
  • Oups, ils y sont allés fort! Plusieurs ne connaissent pas France Gagnon.

    Lucie - 2010-05-28 06:44
  • Félicitations !!!! Qui ne connaissait pas France?Dévouement et ténacité pour sa communauté

    Lina Mercier - 2010-05-29 22:58
  • reponse a lucie,de quelle planete viens-tu pour ne pas connaitre france gagnon laprade peut-etre de la planete mars.ha ha

    denise gagnon - 2010-06-09 18:12