Publicité

26 mai 2010 - 08:48

Un bon départ pour le Café des âges à Windsor

Windsor (RC) – Le Café des âges a réuni 23 participants âgés de 19 à 86 ans qui ont discuté du rôle des différentes générations dans un Québec où la vieillesse touche une part importante de la population. Cette rencontre conviviale avait lieu au pavillon de la Poudrière dans le cadre de la fête familiale qui se tenait sur le site, le samedi 15 mai. Coïncidant avec la Semaine de la famille, le Café des âges a jeté concrètement les premiers jalons d’une démarche intergénérationnelle qui interpellent la population de toutes les régions du Québec.

Cette démarche de participation à l’adresse de tous les citoyens et citoyennes a pour objectif de réfléchir en commun sur le phénomène du vieillissement de la société québécoise à partir de trois questions : Est-ce une chance ou un problème ; comment les jeunes vont tirer leur épingle du jeu dans ce contexte et à quelles conditions les aînés pourront-ils demeurer actifs dans leur milieu ?
« Les discussions ont été très riches et les participants ont apprécié la facilité avec laquelle chacun pouvait s’exprimer. La majorité de ceux-ci soulevaient qu’ils ont pris conscience de l’importance de communiquer entre les générations et demeuraient étonnés par la diversité des points de vue exposés », constate Gemma Gagnon, présidente de la Table de concertation pour les aînés du Val-Saint-François qui, avec la collaboration du Comité de la famille et des aînés de Windsor, a organisé l’activité qui se déroulait dans le cadre d’un dîner qui regroupait la vingtaine de participants.

Les réponses aux questions
Les organisateurs de la rencontre retiennent que l’ensemble des réponses laisse entrevoir l’avenir avec optimiste. Le fait que la société québécoise vieillit demeurerait plus une chance qu’un problème, principalement parce que l’apport entre chaque génération est déjà reconnu par chacun et que l’élan d’entraide se manifeste déjà. « Nous avons plutôt le défi d’ajuster nos organisations et nos infrastructures afin de favoriser ce mouvement d’échanges et d’entraide. Le principal problème serait de pas avoir les moyens de soutenir les personnes âgées qui rencontrent des difficultés, ou dont la santé se détériore », a observé dans un premier temps Denis Crête, chargé de projet pour la tenue des cafés des âges en Estrie.

Au sujet des jeunes, les participants retiennent qu’ils vivent une grande part de stress face au temps actuel. Ils doivent, entre autre, aller étudier à l’extérieur et être en mesure d’être mobile une fois sur le marché de l’emploi. Malgré les contraintes, les jeunes sont confiants et trouveront les moyens de profiter du vieillissement de la population. L’esprit de famille existe encore et dans le contexte d’une communication réciproque, tout indique que les jeunes et les aînés pourront s’entraider mutuellement.

Pour les personnes aînés, tous souhaitent qu’elles se mêlent aux autres par le biais d’activités valorisantes, ne serait-ce que pour se maintenir en santé. La majorité des participants encouragent plus particulièrement des activités intergénérationnelles variées faisant appel aux échanges, aux jeux, aux services d’entraide, à l’activité physique et autres volets. Les personnes aînées ont clairement soulevé leur intérêt d’aider les plus jeunes à assurer leur équilibre. Pour ce faire, ils souhaiteraient principalement favoriser et valoriser le bénévolat.

D’autres rencontres à venir
« Ce sont là de bonnes bases pour proposer un nouveau contrat social entre les générations à Windsor et en région, relève Denis Crête. Ceux et celles qui ont pris part à cette première rencontre souhaitent répéter les occasions d’échanger entre générations et d’élargir la participation, notamment auprès des plus jeunes. En fait, il importe d’avoir une bonne représentativité pour chaque génération lors des prochains cafés des âges et de s’orienter à passer des paroles aux actions. »

À Windsor comme ailleurs en Estrie et dans d’autres régions du Québec, la formule du Café des âges a permis établir ses premières bases, desquelles d’autres rencontres sont à prévoir au cours de la présente année. D’ailleurs, les personnes intéressées à participer ou à organiser un café des âges peuvent communiquer avec la Table régionale de concertation des aînés en Estrie au 819 822-0204. D’ici là, les responsables de cette première rencontre tiennent à remercier la direction et le personnel du Parc historique de la Poudrière pour l’accueil et le soutien à l’organisation du Café des âges. 

Des participants au Café des âges qui s’est déroulé dans le cadre de la récente fête familiale qui se tenait à la Poudrière.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.