Publicité

22 mai 2010 - 10:34

Dix années de semences et de croissance aux P’tites Serres du jardinier

Saint-Claude (RC) – Voilà maintenant 10 ans que Les P’tites Serres du jardinier poussent sur l’un des 27 acres de l’ancienne terre agricole de la famille Simoneau. À cet endroit situé dans le 8e rang de Saint-Claude, pas très loin de l’intersection de la route 249, la semence s’est bien enracinée et après une décennie, les variétés de fleurs et de plantes ont profité d’une croissance à laquelle se greffe celle d’une clientèle fidèle et propice aux « boutures » qui s’additionnent à partir des régions de Sherbrooke, d’Asbestos et des zones du Val-Saint-François dont celle de Saint-Claude et du lac Boissonneault.

Le jardinier de ce qui était au départ une petite serre, c’est Réjean Labrecque. Une figure connue de plusieurs gens de Windsor et de la région pour son implication au sein d’une association qui, au début des années 1980, était vouée à l’aménagement de la rivière Watopeka. C’est à partir de cette organisation que Réjean Labrecque et Denis Péloquin, alors directeur des Services récréatifs à la Ville de Windsor, ont établi les bases d’un site patrominial qui est devenu l’actuel Parc historique de la Poudrière.

Réjean Labrecque a délaissé en cours de route l’association pour passer à autre chose. À travers cette implication, il était à l’emploi de l’ancien commerce Edna Fleuriste, situé à Windsor sur la rue Du Moulin. Après que Mme Edna Bourassa ait décidé de prendre sa retraite, il opta pour l’aménagement paysager au sein d’une pépinière située dans la région sherbrookoise.

C’est à la toute fin des années 1990 qu’il décida de mettre sur pied sa propre entreprise, profitant de l’opportunité de l’ancienne terre agricole et de la maison familiale dans laquelle habite sa fille, Kathleen. Réjean Labrecque allait également compter sur l’appui de son épouse, Diane, qui, encore aujourd’hui, consacre beaucoup de temps et d’énergie sans pour autant délaisser son travail d’infirmière. En fait, Les P’tites Serres du jardinier est une entreprise familiale à laquelle s’est jointe au départ Kathleen, qui possède un cours en horticulture ornementale, puis sa sœur Roxanne qui œuvre maintenant à plein temps avec ses parents, détentrice d’un diplôme en floriculture.

Aux fleurs qui occupaient la première serre se sont additionnées, les plantes, les vivaces, les arbustes et, au fil des dernières années, les variétés de légumes et de fruits offertes en pots qui sont l’objet d’une demande accrue.

L’élargissement des variétés et cultures a généré l’aménagement d’une seconde serre rattachée, toute comme la première, au magasin où se trouvent les divers produits et articles. Puis vint une troisième infrastructure, la serre-tunel, érigée à proximité des deux autres serres. Grâce à son système de canalisation suspendue, celle-ci permet de maintenir la chaleur et l’humidité nécessaire aux diverses plantations et culture, particulièrement pour les fruits et légumes.

« Nous sélectionnons nos boutures et démarrons tous les semis sur place. Que ce soit pour répondre à des demandes ou pour élargir le choix disponible, nous privilégions les petites quantités et la qualité. Nous offrons aussi des concepts uniques, comme c’est le cas pour les paniers de fleurs. Le fait d’être à l’affut des nouveautés et des tendances attire une clientèle qui s’accroît au fil des années. Même si nous sommes éloignés des grands centres urbains, le bouche à oreille continuent de nous donner des résultats positifs », constate Diane Labrecque qui, toute comme son mari et ses filles, a la passion des plantes et des fleurs.

Malgré le travail qui exige beaucoup d’heures et d’énergie, particulièrement à l’approche de la belle saison, Réjean et Diane Labrecque n’ont pas l’intention de baisser le rythme et en regard de la prochaine décennie qui s’amorce, la relève est déjà en place. Avec une clientèle qui ne diminue pas, le prochain projet est celui d’agrandir un peu l’espace du magasin. Et pour l’immédiat, la fin de semaine du congé des Patriotes sera l’occasion de souligner les 10 années des P’tites Serres du jardinier avec des petits cadeaux pour une clientèle qui génère bien des racines.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.