Publicité

21 mai 2010 - 10:20

Une 10e édition pour les tires de camions et tracteurs à Stoke

Stoke (RC) – La journée annuelle de tires de tracteurs et de camions de Stoke débutera à compter de 10 h le samedi 29 mai à la gravière Berthol Croteau, située dans le rang 6. Ce sera cette année la 10e édition de ce qui a été au début un pari entre un bûcheron et un agriculteur.

C’est le travailleur forestier Paulin Goupil qui a lancé le défi en 2001, certain qu’un tracteur servant à déraciner et transporter les troncs d’arbres (skider) était plus puissant qu’un tracteur de ferme. Cette année là, 150 personnes et 25 caisses de bières ont emprunté le chemin de la Glacière jusqu’à la Pointe du lac. Paulin Goupil a perdu sa gageure, tout simplement par qu’un tracteur de ferme a des roues et une structure qui permettent de tirer de plus grosses charges. Mais tout le monde s’est bien amusé, tellement que l’année suivante ils ont été plus nombreux à faire rugir les moteurs des tracteurs, « skiders » et « thumber jack ». En 2009, 2200 personnes étaient rassemblées pour une troisième année sur le site de la gravière de Berthold Croteau.

Cet événement annuel, qui demeure une partie de plaisir et de défis pour les gars qui travaillent dans les domaines de l’agriculture, de la foresterie et de la construction, est devenu au fil des ans une compétition amicale de tires de tracteurs et de camions sur traînes progressives et fixes.

« À chacune année, il y a toujours plus de monde. Le bouche à oreille a fait son chemin. Nous avons choisi de garder une formule simple en profitant du support de plusieurs commanditaires qui demeurent fidèles et généreux. Comme c’est la 10e édition cette année, nous avons décidé de la souligner avec quelques ajouts à la programmation », indique le président du comité organisateur, Sébastien Dostie.

Ce sera donc la première fois qu’un feu d’artifices sera offert en soirée à compter de 22 heures, suivi du spectacle des Badboys, un groupe bien connu en Estrie qui a occupé notamment la scène à la Brasserie du lac Brompton. « Le coin des enfants » sera aménagé sur le site afin de permettre aux enfants de s’amuser avec des jeux gonflables et de profiter de la présence de clowns et de maquilleuses. Quant aux compétitions de tires, la période d’inscription se déroulera jusqu’à 10 h et c’est à compter de 11 heures que les camions et tracteurs se mettront en marche durant toute la journée et jusqu’en soirée. Un méchoui sera par ailleurs servi à 18 h.

Comme pour les années précédentes, les profits résultants de cette 10e édition seront versés ou réservés à des causes et besoins provenant de la communauté de Stoke, tels le milieu scolaire, les paniers de Noël et l’aide aux sinistrés. Il faut préciser que les membres qui composent le comité organisateurs sont presque tous membres du conseil local des Chevaliers de Colomb. D’ailleurs ce regroupement est très actif à Stoke et son exécutif  est l’un de ceux au Québec qui rassemble le plus grand nombre de jeunes membres.

Pour ce qui est de la température, elle n’a jamais forcée l’annulation ou l’interruption de l’événement. Mais cette année, tous les organisateurs sont d’accord pour dire qu’il fera beau.

Ceux et celles qui veulent avoir plus d’information peuvent consulter le site www.tiredetracteur.com.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.