Publicité

12 mai 2010 - 10:35

Un bel apport de Ian England au colloque jeunesse Accro du Val

Windsor (RC) – Pour la 5e édition du colloque jeunesse Accro du Val, environ 300 élèves de 3e secondaire provenant des écoles de L’Odyssée à Valcourt, du Regional High School à Richmond et du Tournesol à Windsor étaient rassemblés jeudi dernier à la grande salle des Chevaliers de Colomb de Windsor pour une conférence donnée par le comédien Ian England.

Figure appréciée tant chez les jeunes que les adultes, celui qui apparaît régulièrement au petit écran depuis déjà plusieurs années s’est exprimé avec intensité, déballant d’une verve soutenue son bagage d’expériences et de connaissances acquises. Aussi décidé que passionné de devenir comédien, Ian England a notamment choisi de quitter le Québec pour parfaire son cheminement à Los Angeles. L’aventure, qui se voulait l’occasion de devenir bilingue et d’accroître ses horizons au plan théâtral et scénique, aura finalement durée six ans. Cette étape a été déterminante pour le comédien qui, à l’adresse des 300 jeunes de 3e secondaire, a mis en valeur l’importance d’aller au bout de sa passion et, particulièrement, de s’ouvrir à plus d’un horizon.

« Souvent, quand tu es à l’école, tu te demandes à quoi ça sert d’apprendre cela. Mais il n’y a rien d’inutile car tout ce que tu apprends et découvres te permet souvent d’établir des liens et de mieux comprendre. Ce qui importe, c’est de prendre les devants pour chaque métier, pour chaque passion. Ne laissez jamais quelqu’un vous dire de ne pas faire quelque chose qui vous tient à cœur ou qui vous intéresse réellement », a soutenu Ian England, précisant qu’il faut saisir les ressources, les personnes et les diverses avenues capables de conduire à l’atteinte d’un métier ou d’une profession.

À la fin de son intervention, le conférencier a invité des participants à venir le rejoindre à l’avant-scène. Chacun occupait un rôle ou un poste précis dans la conception et la réalisation d’une production artistique. Cet exercice a permis de mieux cerner tous les liens qui s’entrecroisent au niveau des métiers et des professions, sans oublier la part du bagage et de la diversité qui demeurent des atouts importants.

Au terme de la conférence, les élèves des trois écoles secondaires du Val-Saint-François se sont divisés en groupe pour les visites d’entreprises de Windsor et de la région. L’Étincelle et Publidiffusion étaient d’ailleurs au nombre de celles-ci et c’est la directrice Lisette Boulanger Moreau qui a accueilli deux groupes d’élèves. D’autres ont pris part au jeu Passeport pour l’emploi qui se tenait dans les locaux des Chevaliers de Colomb avec la présence d’une vingtaine de professionnels oeuvrant sur le territoire.

Des et intervenants provenant de divers établissements et organismes du Val-Saint-François posent en compagnie du conférencier Ian England (au centre). Parmi ce groupe, on retrouve la coordonnatrice du colloque jeunesse Accro du Val, Chantal Jacques (sixième à partir de la gauche).


Deux groupes d’étudiants ont visité les espaces du journal L’Étincelle et de l’Imprimerie Publidiffusion. Le pressier Roger Pelchat leur fait part des diverses facettes de son métier.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.