Publicité

11 mai 2010 - 10:15

Interdiction de faire des feux à l’extérieur sur le territoire de Windsor

Windsor (RC) - Même si la réglementation peut le permettre, la Ville de Windsor et le Service intermunicipal d’incendie n’émet aucun permis de brûlage dans le périmètre d'urbanisation de la municipalité, sauf en de rare exception. C’est ce qu’indique  le préventionniste du Service d’incendie, Sylvain Dusseault, suite à l’arrivée du beau temps.

En rapport avec cette réglementation, M. Dusseault était intervenu en septembre 2009 afin d’informer les citoyens de l’interdiction. Il mentionnait les frais de déplacement du service d’incendie provoquer par des feux à ciel ouvert ou autres activités à risque.

Dans le cas des branches et autres déchets végétaux, la population de Windsor est en mesure de s’en débarrasser plus facilement puisque depuis la fin de l’été dernier, l’usage du bac brun est instauré sur l’ensemble du territoire. Par ailleurs, les gens peuvent également se tourner vers l’Écocentre de la MRC du Val-Saint-François (666 du rang 2).

Sylvain Dusseault rappelle par ailleurs les principaux règlements de la Ville au sujet des feux :
Feux de joie, feux de camps, feux pyrotechniques
En regard de l’article 39, il est permis de faire des feux de joie, des feux de camps ou des feux pyrotechniques à condition de se procurer un permis. Il faut par ailleurs tenir compte des articles 40 et 41 qui réfèrent aux conditions, surveillance et usages requis. 

Feux d’herbe et autres produits végétaux
L’article 42 stipule que le fait d’allumer un feu d’herbe constitue une nuisance et est prohibé. Il est permis de faire des feux de broussailles, de branches ou autres produits végétaux sur permission du responsable de l’application du présent règlement. Le coût et la validité du permis sont déterminés par règlement et les diverses conditions sont inscrites à l’article 43.

Feux extérieurs avec installation sans permis
Selon l’article 44, les feux de cuisson de produits alimentaires sur barbecue ou installations préfabriquées au gaz ou au charbon conçues à cette fin sont autorisés. Il faut respecter les distances prescrites par le Code d’entreposage du gaz propane « B.149.2.,
Foyer extérieur préfabriqué ». Des règlements s’appliquent aussi pour les feux de plein air contenu dans un foyer extérieur.

En ce qui a trait à l’article 45 au sujet des feux en plein air contenus dans un foyer extérieur préfabriqué vendu chez des détaillants, ou de fabrication artisanale, ils doivent convenir aux normes de conformités, d’installation et d’utilisation inscrites aux articles 46, 47 et 48. Il est à noter que la fumée ne doit pas incommoder les voisins.

Article 340
Le préventionniste de la Régie intermunicipale d’incendie rappelle que quiconque contrevient aux articles 39 à 48 est passible d’amende. De plus, des frais inhérents au déplacement du service d’urgence peuvent s’ajouter.
Les personnes qui veulent avoir plus de détails au sujet des permis, des articles de réglementation et autres sujets peuvent contacter Sylvain Dusseault au 819 845-4678.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.